Élus, institution

Le fonctionnement de l'assemblée

L’assemblée départementale est composée des 42 conseillers départementaux élus par les électeurs des 21 cantons du Morbihan. L’assemblée élit, en son sein, le Président et les vice-présidents.

42 élus départementaux

L’élection

L’assemblée départementale du Morbihan est constituée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel direct par les électeurs des 21 cantons du Morbihan. Chaque électeur doit élire un binôme composé d’une femme et d’un homme, chacun ayant un remplaçant du même sexe si le poste de titulaire devenait vacant. L’assemblée départementale est renouvelée dans son intégralité tous les 6 ans. Exceptionnellement, compte-tenu de la crise sanitaire, le mandat débuté en juin 2021 se terminera en mars 2028.

 

Les conseillers départementaux du Morbihan

Le président et les vice-présidents

Le président est élu par ses pairs, les conseillers départementaux. Le président du Conseil départemental constitue l'organe exécutif du Département. Il est accompagné dans ses missions par une commission permanente élue, composée des 12 vice-présidents et de 10 conseillers départementaux. En tant qu'exécutif, le président du Conseil départemental est chargé de préparer et d'exécuter les délibérations de l’Assemblée.

Président : David LAPPARTIENT

 

L’Assemblée départementale

Le Président convoque l’Assemblée départementale au moins une fois par trimestre, pour délibérer en séance plénière. L’Assemblée se réunit pour voter les grandes orientations et les dispositifs départementaux relatifs aux compétences du Département. 

Pour que ces délibérations soient valables, un vote de la majorité absolue de ses membres est nécessaire. Dans le Morbihan, l'Assemblée se réunit à l'Hôtel du Département, situé à Vannes.