Aménagement du territoireEnvironnement

L'assainissement des eaux usées : le SATESE

Le Morbihan compte aujourd’hui près de 260 systèmes d’assainissement collectifs. La compétence est assurée soit par les communes, soit par leurs groupements (communautés de communes, syndicats…). Les plus petits systèmes d’assainissement ainsi que ceux à dominante rurale, bénéficient de l’expertise technique du département dans le cadre du SATESE. Cet accompagnement porte sur 105 systèmes d’assainissement (chiffre 2024).

Le SATESE : Service d'appui technique à l'épuration et au suivi des eaux

Afin d'apporter un appui technique aux maîtres d'ouvrage en charge de l'assainissement collectif, le département du Morbihan dispose d’un service assurant l'ensemble des missions de : 

  • conseil et d’aide à la décision
  • d’expertise technique
  • et de validation de l’autosurveillance 

Ce service ne s'adresse qu'aux maîtres d'ouvrage de stations d'épuration "éligibles", qui sont généralement des collectivités rurales et/ou petite taille.

Les missions du SATESE :

Conseiller 

Apporter un conseil et un soutien technique pour l'exploitation des stations d'épuration lors de visites sur le terrain par des apports méthodologiques et techniques, accompagner les projets, des études aux travaux, en toute indépendance. 

Expertiser 

Faire valider les analyses et les matériels servant à l'autosurveillance des stations d'épuration. 

Valider l’autosurveillance 

Cohérence des données, conformité des équipements sur les systèmes d’assainissement, analyses par un laboratoire agréé lorsque cela est nécessaire.