Un engagement ambitieux et volontariste du Département aux côtés des acteurs de l’eau
L'eau constitue non seulement une ressource permettant l'alimentation en eau potable des populations, le développement économique et touristique, mais aussi un patrimoine naturel, fragile, qu'il convient de préserver, voire de restaurer.
La préservation de la qualité de l’eau est donc indispensable pour maintenir et développer les usages qui constituent les atouts de notre département : eau potable, littoral attractif, baignade, conchyliculture, pêche, biodiversité ….
Dans un contexte du changement climatique incontestable et face à des besoins croissants qu’il convient d’anticiper, une gestion exigeante des ressources tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif devient une urgence, face à des besoins croissants qu’il convient d’anticiper.
La politique de l'eau du Département a pour ambition de concilier ce développement et la préservation de ce patrimoine, en apportant un appui financier, technique et méthodologique à différents partenaires.
L’eau dans le Morbihan, chiffres clefs
11 600 km de cours d'eau
75 000 ha
260
20 km
80 km de haies restaurées
9 km de talus restaurés
Les principales actions du Département dans le domaine de l’eau
Le Département du Morbihan apporte un appui financier, technique et méthodologique à différents partenaires.
L’appui financier : les dispositifs d’aide
Le Département apporte un soutien financier (subventions) à plusieurs opérateurs, en particulier aux maîtres d’ouvrage publics pour :
- l’assainissement collectif des eaux usées, dans le cadre du Fonds d’intervention eau et assainissement (FIEA)
- les études et travaux de restauration et de protection des cours d’eau et des milieux aquatiques
- la lutte contre les pollutions diffuses (agricoles principalement) et la préservation du bocage
Ces deux dernières interventions viennent en accompagnement des contrats territoriaux de bassin versant.
L’appui technique et l’animation départementale
Pour conseiller les maitres d’ouvrages et optimiser la plus-value de ses subventions, le Département apporte une expertise technique et méthodologique aux projets. Il intervient à deux niveaux.
L’assistance et l’appui technique
Le Département mobilise une expertise technique reconnue et appréciée des collectivités en apportant un appui technique dans les domaines de l’assainissement collectif avec le SATESE (service d'appui technique à l'épuration et au suivi des eaux) et des milieux aquatiques : l’ASTER (animation et suivi des travaux en rivières et milieux aquatiques)
Les observatoires
Le Département accompagne également les collectivités par le biais d’observatoires départementaux. Dans un objectif de suivre et d’évaluer les actions, pour éclairer la décision publique, il capitalise les données du territoire, dresse des bilans, et partage ces expériences avec les élus et techniciens dans le cadre de :
- l’observatoire de l’assainissement
- l’observatoire des milieux aquatiques
Les partenaires
Le Département travaille sur des objectifs partagés avec de nombreux partenaires, en particulier :
- l’Agence de l’eau dans le cadre d’une convention de partenariat
- les services et établissements publics de l’Etat (DDTM, ARS, DREAL… )
- les collectivités en charge de la compétence eau-assainissement et GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et protection des inondations)
- les structures en charge des SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux), le département étant membre des CLE (Commissions locales de l’eau)