De grands principes
La lecture conjointe de l’aménagement du territoire et de l’offre du réseau routier et ferroviaire majeur (carte jointe) dans le Morbihan met en évidence une réelle cohérence autour de grands principes :
- Le réseau routier national, voulu par le Général de Gaulle dans le cadre du plan routier breton, qui assure sa fonction majeure de connexion avec les autres régions, reliant les principales agglomérations du grand ouest, absorbant un trafic de transit important mais essentiellement axé Est-Ouest. Il répond ainsi efficacement à sa vocation historique de désenclavement de la Bretagne.
- Le réseau hiérarchisé départemental vise à compléter cette organisation : il doit répondre aux besoins des déplacements quotidiens. Le réseau principal, composé partiellement de 2x2 voies, facilite les interconnexions entre les principales villes des territoires littoraux et ruraux. Les réseaux secondaires et tertiaires du département supportent quant à eux les flux de proximité.
- Un réseau ferroviaire (ligne Quimper-Rennes) desservant uniquement le sud morbihannais mais jouant un rôle essentiel au quotidien pour relier les grands pôles de mobilité que sont les bassins de vie de Lorient, Auray et Vannes.
Le réseau routier du Morbihan
La poursuite des efforts des acteurs publics, et notamment le maintien d’une stratégie routière ambitieuse, est un impératif pour garantir dans le Morbihan des solutions robustes pour les mobilités actuelles et futures.
Périmètre d’intervention du Département
Les compétences du Département en matière de réseau routier se concentre uniquement sur un périmètre en dehors des agglomérations. Ses interventions s’opèrent sur les routes départementales, les ouvrages d’arts, les dépendances, les pistes cyclables, les aires de covoiturage.
Le périmètre en agglomérations est de la compétence des communes, les routes nationales de l’État et les transports et mobilités douces de celle de la Région, des intercommunalités et des communes.
Accessibilité et Sécurité
La vocation prioritaire des routes départementales est de permettre des liaisons entre les villes et agglomérations rapides, sécurisés et fluides, et notamment « hors agglomération ». Il s’agit d’assurer l’accessibilité du territoire en complémentarité avec les réseaux nationaux et communaux, de disposer d’un maillage structurant de la voirie entre les différentes communes et les pôles d’activités du territoire départemental et de faciliter la desserte économique et touristique, en associant des enjeux de fluidité et de sécurité.
Trafic de transit continuité piétonnes et cycliste
Les routes départementales portent prioritairement le trafic de transit et de poids lourds, avec une hiérarchisation validée par les élus départementaux (routes prioritaires, primaires, secondaires, tertiaires). Des décisions récentes de financements complémentaires sur la création de passages inférieurs à gabarit réduit ou passages supérieurs type passerelle, pour les continuités piétonnes et/ou cyclistes sur le réseau des routes départementales, vont dans ce sens. L’objectif est d’éviter hors agglomération une multiplicité de traversées sécurisées à niveau, avec nécessairement des limitations de vitesse et donc de laisser prioritairement des routes à 80 km/h.
Une priorité mise aux routes hors agglomérations
Depuis 2010, le conseil départemental a développé une stratégie visant à s’occuper davantage et prioritairement des routes hors agglomération. Il n’est pas indispensable d’avoir des continuités routières départementales qui traversent les centres-bourgs ou centres-villes, d’autant que la compétence en agglomération de l’ensemble des aménagements urbains (cyclables, piétons bus et cars…) est du ressort de la police du Maire. L’objectif est de transférer ces routes en agglomération lorsque cela est pertinent.
Carte des travaux routiers
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Le réseau routier du Morbihan
En kilomètres
255 km de réseau de Routes Nationales (RN) :
- la RN165, le long du littoral, qui traverse d'est en ouest le département
- la RN24 qui joint Rennes à Lorient en passant par Ploërmel
- la RN166 qui joint Ploërmel à Vannes
4 073 km de routes départementales :
- 626 km de routes "prioritaires" dont 86 km à 2x2 voies
- 641 km de routes "primaires"
- 1 136 km de routes "secondaires"
- 1 670 km de routes "tertiaires"
Ce qui se traduit par un patrimoine de 4,5 milliards d’euros Les voies communales, elles, font environ 11 000 km.
Focus sur le réseau routier départemental
Le réseau routier départemental en détail :
- 20 millions de m² de chaussées
- 2 000 hectares d'accotements et de talus
- 7 000 ponceaux ou aqueducs
- 1 000 ouvrages d'art (ouvrage supérieur à 2 mètres)
- 7 000 km de fossés
- 1 400 km de glissières de sécurité
Le trafic sur le réseau routier départemental
Les chiffres qui suivent correspondent à des trafics moyens journaliers sur l'année 2023
- Plus de 53 800 véhicules entre la RN165 et Lorient (RD465 "pénétrante de Lorient")
- 26 500 véhicules sur la section Vannes - Meucon (RD767)
- 22 100 véhicules sur la section Lorient - Larmor-Plage (RD29)
- 20 200 véhicules entre Auray et Quiberon (RD768)
- 18 700 véhicules sur la section Lanester - Caudan (RD769)
- 16700 véhicules au niveau de Sarzeau (RD780)
Les chiffres sont issus des relevés de comptage effectués par la Direction des Routes et de l'Aménagement (données 2023).
Trafic moyen journalier en 2023, toutes RD confondues : 2 786 véhicules
Les poids lourds représentent environ 6 % du trafic quotidien sur Routes Départementales.
Pointe estivale (août 2023) :
- Près de 17 400 véhicules par jour sur la presqu'île de Quiberon (RD768)
- Près de 26 000 véhicules par jour sur la presqu'île de Rhuys (RD780)