Les aidants : information et soutien
Sans votre aide, la personne dont vous vous occupez ne pourrait rester vivre à domicile.
Les aidants familiaux, dont vous faites partie, sont exposés aux risques liés à la charge physique et psychologique de l’aide qu’ils apportent à leurs proches. Cette charge quotidienne a donc de fortes conséquences psychologiques : inquiétude, fatigue et isolement de l’aidant. La santé de plus de la moitié des aidants est impactée de façon négative et plus d’un tiers d’entre eux sont contraints de réduire ou cesser leur activité professionnelle.
Aidants.morbihan.fr
Pour mieux soutenir les aidants qui accompagnent un proche, malade, handicapé ou en difficulté pour accomplir seul les gestes du quotidien, un ensemble de contacts et d’informations sont disponibles sur le site : Aidants Morbihan.
Quelles aides pour les aidants ?
Avoir du temps libre est très important pour l’aidant, pour le soulager et pour éviter son épuisement
Lorsqu’on accompagne un proche en situation de handicap, il est essentiel de se réserver des moments de pause et de temps pour soi. Des solutions permettent de vous remplacer auprès de lui. Ces solutions sont également bénéfiques pour votre proche à qui l’on propose un accompagnement adapté à sa situation.
Peuvent ainsi être financés :
- L’accueil de jour : les personnes aidées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure ou en famille d'accueil social proposant un accueil de jour. Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations. C’est maintenir du lien social tant pour la personne aidée que pour son proche aidant.
- L’hébergement temporaire permet aux proches des personnes aidées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes handicapées, ou chez des accueillants familiaux. Pour les personnes en situation de handicap, certains établissements peuvent proposer des solutions de répit en accueillant la personne dans un autre établissement que celui où elle est accueillie d'habitude. Renseignez-vous auprès de l'établissement où votre proche est d'ordinaire hébergé.
- Du "baluchonnage": un(e) professionnel(le) d'un service d'aide à domicile vient au domicile de votre proche aidé, afin de vous remplacer pour un temps défini ensemble : Bulle d'air
Si vous êtes retraité(e)
Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite, et la caisse de retraite de votre proche aidé peut également financer de l’accueil de jour, accueil temporaire, une aide à domicile, un soutien psychologique pour vous. N’hésitez pas à prendre contact avec elles pour connaître leurs offres.
Trouver un atelier dédié aux aidants près de chez vous :
Si vous êtes salarié(e)
Il existe dans certaines entreprises et collectivités la possibilité de bénéficier de jours de congés donnés par des collègues. N’hésitez pas à vous rapprocher du service Ressources Humaines de votre employeur pour connaître vos droits.
Il est également possible de suspendre momentanément son activité professionnelle pour aider un proche dont l’état de santé le nécessite.
Des dispositions sont prévues par la loi pour permettre aux salariés et aux fonctionnaires de prendre des congés spécifiques afin d’accompagner un proche en fin de vie ou en perte d’autonomie grave :
- le congé de proche aidant (anciennement dénommé congé de soutien familial) pour les salariés du privé et les fonctionnaires.
service-public.fr - la disponibilité et temps partiel pour les fonctionnaires,
- le congé de solidarité familiale pour les salariés du privé et les fonctionnaires.
Enfin, parce que parfois l’aidant doit arrêter de travailler et que cette baisse de ressources ne peut être compensée, il est possible de percevoir une allocation temporaire.
L’AJPA (allocation journalière du proche aidant) est une nouvelle prestation versée par la Caisse d’Allocations Familiales qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d'une particulière gravité, durant 66 jours maximum.
Pour connaitre les conditions d’attribution et le montant journalier, et faire une demande : www.caf.fr
Si vous êtes un aidant familial auprès d’une personne handicapé, vous pouvez également solliciter la retraite à taux plein dès 65 ans.
Les salariés ayant interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée en qualité d’aidant familial ou de tierce personne peuvent bénéficier d’une retraite à taux plein à 65 ans, contre 67 ans pour les autres assurés. Pour en bénéficier, les salariés devront justifier d’une interruption professionnelle d’au moins 30 mois consécutifs pour venir en aide, à titre non professionnel, à une personne bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap [Lien interne : www.morbihan.fr/les-services/handicap-ou-seniors/handicap/droits-dispositifs/quotidien/financier/pch ] (PCH).
La demande est à effectuer auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie du Morbihan.