Aménagement du territoireEnvironnement

Une expertise scientifique originale et indépendante : le CSEM

Le Conseil scientifique de l'environnement du Morbihan (CSEM) est une instance consultative, interdisciplinaire et indépendante d’appui aux politiques départementales en matière d’environnement. Sur saisine du Président du Conseil départemental ou sur auto-saisine, le CSEM produit en toute impartialité des études et des avis concernant des questions ou des dossiers relatifs à l'environnement

Étudier, conseiller et accompagner les politiques publiques départementales

Quelles sont les missions du CSEM ?

Le Conseil scientifique de l'environnement du Morbihan a été créé en 2014 dans le prolongement du conseil scientifique de l'Observatoire départemental de l'environnement du Morbihan (ODEM) mis en place en 1992. Le CSEM apporte, en toute objectivité et indépendance, un éclairage scientifique sur des dossiers relatifs à l’environnement qui lui sont soumis par le département ou dont il s’est autosaisi. 

Le Conseil scientifique de l'environnement : 

  • Coordonne et suit des études à caractère scientifique et exploratoire sur les sujets qui lui sont soumis (changement climatique, érosion de la biodiversité, espaces naturels, risques naturels et sanitaires, eau, littoral, bocage,,...)
  • Réalise des expertises, émet des avis sur des politiques départementales ou des projets.
  • Diffuse et valorise l’information scientifique sur les enjeux environnementaux en Morbihan. 

Les études sont référencées, et pour certaines accessibles en ligne, ici. 

Les missions et activités du CSEM font l’objet d’une feuille de route quinquennale adoptée par l’assemblée départementale en juin 2024 (durée de validité jusqu’en 2028). 

La composition du CSEM 

Le CSEM est composé de 7 membres : 6 experts universitaires qui embrassent un large champ de compétences multidisciplinaires et 1 représentant du Président du Conseil départemental.

  • David MENIER, Président, Professeur en géosciences marines, Université de Bretagne-Sud
  • Laurence MOLINERO, Maître de conférences en droit public, Université de Bretagne-Sud
  • Erwan GENSAC, Maître de conférences en géomorpholologie littorale, Université de Bretagne-Sud
  • Bénédicte JACQUEMIN, Chargée de recherche en épidémiologie, Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET)
  • Philippe MEROT, Directeur de recherche en agronomie et hydrologie, Institut national de la recherche agronomique (INRA Rennes)
  • Bernard CLEMENT, Maître de conférences en écologie végétale, Université de Rennes 1
  • Marie-Christine LE QUER, Représentante du président du conseil départemental, vice-présidente déléguée à l’agriculture, à la pêche, à l’environnement et à la politique de l’eau. 

Présidé par David Menier, le CSEM se réunit en séance plénière chaque trimestre. 

Les Rencontres de l’environnement du Morbihan 

Pour contribuer au développement de la culture scientifique et faciliter l’accès à l’information relative aux enjeux environnementaux, autre mission du CSEM, le conseil scientifique organise et anime une fois par an des rencontres de l’environnement.