Le bois du Pouldu à Saint Aignan - 164 hectares
Au cœur de la Bretagne, le bois du Pouldu fait partie de l’immense forêt de Quénécan dont les hêtres et les chênes ont alimenté pendant des siècles les forges des Salles. Les rives sinueuses du lac de Guerlédan, une ambiance montagneuse, une forte naturalité en font un des sites les plus remarquables de Bretagne.
Les baux de Caulnes à Loyat - 22 hectares
Situé à l’extrémité nord du Lac au Duc, à 10 km de Ploërmel, ce site est caractérisé par la présence de l’eau durant une grande partie de l’année. La réalisation d’un aménagement piétonnier a permis l’accès à cette zone humide. Un ancien méandre de l’Yvel abrite, lors du retrait des eaux en automne, des espèces végétales uniques dans le Morbihan, le Coléanthe délicat et la Gratiole officinale. Quantités de batraciens profitent de ces prairies humides, sous l’œil intéressé de nombreux hérons.
Étang de Pen-Mur à Muzillac
Pen Mur est un plan d’eau d’une quarantaine d’hectares qui s’étire sur près de trois kilomètres. La digue, créée à la fin du 13e siècle, a permis d’utiliser l’énergie hydraulique pour le fonctionnement du moulin de Pen Mur jusque dans les années 40, puis pour la fabrication de la pâte à papier. Une grande diversité de paysages et de milieux naturels est encore présente, boisements, landes, roselières, affleurements rocheux.