Skip to Content

L'Ile de Houat face aux enjeux insulaires : retour de visite

Les visites sur le territoire se poursuivent avec une nouvelle escale à l'île de Houat où le Président du Conseil Départemental, David Lappartient accompagné des élus du canton, Karine Bellec et Gérard Pierre en présence du maire, Philippe Le Fur ont visité le centre de secours avant un tour d'horizon complet de l'ensemble des projets de l'Ile.

Le Département, un acteur majeur de la solidarité territoriale à l'écoute des îles

La délégation d'élus présents sur l'Ile était nombreuse pour évoquer les différents dossiers en cours et qui méritent une approche concertée.

Au programme de ce déplacement, une visite du centre d'incendie et de secours pour évoquer les enjeux opérationnels majeurs que représentent la défense et la protection des îliens assurées par le SDIS (service départemental d'incendie et de secours).

Gwenn Le Nay, président du CA SDIS et Philippe Leray avaient également fait le déplacement pour se joindre à la visite assurée par Anne le Gurun, responsable du centre et Cyrille Berrod, Contrôleur général du SDIS 56.

 

Les élus ont ensuite cheminé vers le port départemental de St Gildas dont la gestion et l'exploitation ont été confiées à la Compagnie des ports du Morbihan (CPM) en 2018. Une offre de service portuaire qui s'est progressivement dotée de nouveaux moyens  pour améliorer et renforcer les conditions d'accueil  des nombreux plaisanciers.

La visite s'est achevée par une rencontre en Mairie avec l'ensemble des élus de Houat et du Maire, Philippe Le Fur.
 

Mots clés :