Des roches et de l'eau
Terre de contrastes, avec ses massifs granitiques au nord, ses crêtes de schiste et de gneiss au sud, son golfe, ses baies et ses presqu'îles, le département du Morbihan est un territoire étonnant.
Terre de contrastes, avec ses massifs granitiques au nord, ses crêtes de schiste et de gneiss au sud, son golfe, ses baies et ses presqu'îles, le département du Morbihan est un territoire étonnant.
Le Morbihan actuel est une pénéplaine en bordure d'océan, qui s'est formée à l'ère primaire, il y a environ 300 millions d'années. Elle est inclinée sud-est, vers l'océan Atlantique et la basse vallée de l'Oust. Plusieurs fleuves et rivières entaillent le relief du Morbihan : le Scorff, le Blavet, l'Ellé, le Loch, l'Oust, la Claie, l'Arz, la Vilaine...
Dans le sud du département, les cours d'eau contournent les landes de Lanvaux, crêtes rocheuses de schiste et de gneiss parallèles à la côte.
Dans le nord-ouest du Morbihan, le sous-sol composé de granit forme des massifs qui font partie de la chaîne des Montagnes noires. C'est là que se trouve le sommet du département, le mont Saint-Joseph, à 297 m d'altitude, sur la commune de Plouray.
C'est dans le granit que les hommes qui peuplaient ce territoire ont taillé la plupart des mégalithes (les fameux menhirs, dolmens et cromlechs), il y a environ 4 000 ans.
L'actuel golfe du Morbihan s'est formé peu de temps après : une phase de réchauffement du climat de la Terre a fait fondre des glaciers, ce qui a élevé le niveau de la mer. Celle-ci a alors envahi les terres côtières les plus basses, dont une petite plaine… devenue de ce fait une petite mer intérieure.
Quant aux collines et pics rocheux qui parsemaient cette plaine, ce sont aujourd'hui les îles et îlots du golfe du Morbihan. La plus haute étant l'île aux Moines, qui culmine à… 30 m d'altitude !
Cette évolution explique également que, depuis cette époque, de nombreux mégalithes se retrouvent sous l'eau à marée haute, tel le cromlec'h de l'île Er Lannic, à l'entrée du golfe.