Un climat d'une douceur exceptionnelle
Le climat du Morbihan se caractérise par sa douceur exceptionnelle. Il appartient au type "tempéré océanique" dans la classification mondiale. L'ensoleillement est important entre mai et octobre. La côte est la zone la plus ensoleillée de toute la Bretagne.
À Lorient par exemple, on dépasse les 2 000 heures d'ensoleillement par an (comme à Lyon), ce qui est plutôt rare dans la moitié nord de la France. Les conditions climatiques de cette zone sont proches de celles des côtes de Vendée et de Charente-Maritime.
La distance entre les estuaires de la Laïta, à l'ouest, et de la Vilaine, à l'est (ce sont les frontières naturelles du département), n'est que de 150 km à vol d'oiseau. Mais la côte morbihannaise est très découpée : elle mesure plus de 830 km. Le golfe, les nombreuses baies et les estuaires sont autant d'endroits où l'océan pénètre, et avec lui l'effet des marées sur le climat. Dans la zone côtière, cette forte pénétration de la mer atténue les écarts de températures entre les saisons, et entre les heures de chaque journée.
À certains endroits, en été, il suffit de s'éloigner de la côte sur 30 km dans les terres, pour passer d'une météo douce et océanique à un régime nettement plus marqué par les écarts journaliers de température.
En effet, bien que plutôt basses (moins de 200 m), les crêtes rocheuses des Landes de Lanvaux, dans le sud du département, forment une barrière naturelle de près de 100 km d'est en ouest, qui limite l'étendue du climat océanique. L'est et le nord-est sont plus chauds et moins humides que la côte.
Les précipitations moyennes annuelles se situent entre 800 et 1 100 millimètres, et s'étalent sur 160 jours par an en moyenne.