Environnement

Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) - Création de sentiers

Collectivités territorialesAssociations
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Communes, groupements de communes et associations du Morbihan.

Travaux d’aménagement, de balisage, de signalétique et frais d’acquisition de terrains pour les itinéraires de randonnée inscrits au PDIPR.

  • Inscription de l’itinéraire au PDIPR ;
  • Travaux d’investissement, à l’exclusion de l’entretien, de la maintenance et des actions de promotion ;
  • Taux d’imperméabilisation inférieur à 30 % ;
  • Itinéraire de longueur supérieure à 3 km ;
  • Itinéraire empruntant moins de 250 m d’une route départementale d’un seul tenant ;
  • Itinéraire balisé ;
  • Sécurité optimale de l’itinéraire ;
  • Conventionnement optimum des passages privés ;
  • Qualité de l’itinéraire (enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux).
     
  • Frais d’acquisition des terrains : 35 % du montant HT des frais d'acquisition, avec un minimum de 1 500 € et un plafond de 20 000 € ;

  • Travaux d’aménagement, de balisage et de signalétique :

  • 35 % du montant HT des travaux, avec un minimum de 1 500 € et un plafond de 35 000 €,

  • 50 % si le sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite et le plafond est porté à 50 000 €.

  • Demande du porteur du projet ;

  • Délibération de la collectivité / Pouvoir habilitant le signataire à engager l’association ;

  • Notice explicative du projet ;

  • État des coûts prévisionnels (devis détaillé) ;

  • Plan de financement prévisionnel ;

  • Justificatifs des dépenses.

DÉPÔT DE LA DEMANDE

Président du Conseil départemental du Morbihan 

Direction de l’environnement 

Service des espaces naturels sensibles

Hôtel du département – 2 rue de Saint-Tropez – CS 82400 – 56009 Vannes cedex 

Tél. : 02 97 54 81 82