Communes, groupements de communes et associations du Morbihan.
Travaux d’aménagement, de balisage, de signalétique et frais d’acquisition de terrains pour les itinéraires de randonnée inscrits au PDIPR.
- Inscription de l’itinéraire au PDIPR ;
- Travaux d’investissement, à l’exclusion de l’entretien, de la maintenance et des actions de promotion ;
- Taux d’imperméabilisation inférieur à 30 % ;
- Itinéraire de longueur supérieure à 3 km ;
- Itinéraire empruntant moins de 250 m d’une route départementale d’un seul tenant ;
- Itinéraire balisé ;
- Sécurité optimale de l’itinéraire ;
- Conventionnement optimum des passages privés ;
- Qualité de l’itinéraire (enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux).
Frais d’acquisition des terrains : 35 % du montant HT des frais d'acquisition, avec un minimum de 1 500 € et un plafond de 20 000 € ;
Travaux d’aménagement, de balisage et de signalétique :
35 % du montant HT des travaux, avec un minimum de 1 500 € et un plafond de 35 000 €,
50 % si le sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite et le plafond est porté à 50 000 €.
Demande du porteur du projet ;
Délibération de la collectivité / Pouvoir habilitant le signataire à engager l’association ;
Notice explicative du projet ;
État des coûts prévisionnels (devis détaillé) ;
Plan de financement prévisionnel ;
Justificatifs des dépenses.
DÉPÔT DE LA DEMANDE
Président du Conseil départemental du Morbihan
Direction de l’environnement
Service des espaces naturels sensibles
Hôtel du département – 2 rue de Saint-Tropez – CS 82400 – 56009 Vannes cedex
Tél. : 02 97 54 81 82