Une administration performante et de qualité
Les services départementaux
Les Départements sont des collectivités territoriales, tout comme les régions ou les communes. Le Département est administré par un conseil départemental :
- une assemblée départementale composée de conseillers départementaux qui fixent le cadre des politiques départementales et votent le budget
- des services départementaux répartis sur l'ensemble du territoire pour préparer et exécuter les décisions prises par l'assemblée départementale.
Les directions et services du Département sont organisés autour d’une direction générale. Antoine Lafargue, Directeur général des services coordonne les actions et assure la mise en œuvre des projets adoptés par l'assemblée départementale.
Les effectifs
Les effectifs du Département ont connu une forte évolution avec le transfert des techniciens et ouvriers de service des collèges (désormais appelés agents territoriaux des collèges), ainsi que celui d'un grand nombre d'agents de la direction départementale de l'équipement en 2006-2007.
En 2023, l'effectif du Département (hors apprentis et assistants familiaux) s'élève à 2 266 agents.
Le taux d'emploi direct des personnes en situation de handicap s'élève pour l'année 2023 à 8,99 %.
L’égalité femmes-hommes
Concernant la parité au sein des services, on note 68 % de femmes dans les effectifs et 57,6% de femmes sur les postes de chefs de services, direction adjointe et direction.
L’index de l'égalité professionnelle est calculé sur une base de cent points répartis sur quatre indicateurs, assortis d'une pondération et d'un barème. Il est destiné à mesurer l'écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires et pour les contractuels, mais également l'écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes, ainsi que le nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.