LE DÉPARTEMENT MOBILISE SES ÉQUIPES
Les Assistantes sociales de polyvalence de secteur qui travaillent au sein des 36 centres médico-sociaux du département agissent :
- Dans l’accompagnement individuel : elles reçoivent les personnes, les écoutent et les aident dans leur parcours de séparation et de réponse aux besoins des personnes ;
- Dans l’accompagnement sous format collectif, à travers des actions co-construites par des Assistantes sociales avec les femmes elles-mêmes. Ces projets ateliers sont cofinancés avec d’autres partenaires (ex sur Questembert, Vannes, Lorient, Hennebont…)
LE DÉPARTEMENT AGIT POUR L'ACCÈS AUX DROITS AUX CÔTÉS DES ASSOCIATIONS
Associations | Compétences |
---|---|
Accès au droit nord Morbihan (ADNM) | Permanences d’informations juridiques gratuites et confidentielles dispensées par des juristes pour un 1er accueil de proximité. En 2022, 776 permanences d’information juridique, + de 4000 entretiens |
France victimes 56 | Coordination des actions au profit des victimes d’infractions pénales : - Accompagnement juridique en amont de la plainte pendant la procédure pénale et jusqu’à indemnisation - Accompagnement psychologique spécifique des victimes - Détection des situations de violences intrafamiliales et mise en œuvre des dispositifs de protection (ex : dispositif « Téléphone grand danger » (TGD). En 2022, 3 573 victimes prises en charge et 12 922 entretiens juridiques et psychologiques |
CIDFF 56 | Compétence spécialisée dans l’accompagnement des femmes : - Accueil et accompagnement des femmes victimes de violences - Accompagnement des femmes vers l’insertion socio-professionnelle - Information juridique en droit de la famille - Diffusion de la culture d’égalité femmes/hommes En 2022, 166 permanences d’information juridique et d’accompagnement pour personnes victimes de violences. 437 entretiens réalisés - 307 personnes accueillies. L’association assure également six permanences téléphoniques mensuelles pour répondre à la forte demande de rendez-vous |
LE DÉPARTEMENT AGIT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LIEU D'ACCUEIL ET DE COORDINATION
L’exemple de l’Ecoutille à Lorient
Ce lieu d’accueil sur l’agglomération de Lorient a été construit pour répondre aux besoins des habitants et des professionnels concernés par des situations de violences sexistes et sexuelles et/ou œuvrant dans la lutte contre ces violences.
Ce dispositif se compose d’un lieu d’accueil, « l’écoutille » et d’une coordination à l’échelle des 25 communes de l’agglomération. L’objectif est de favoriser l’accueil des personnes victimes de violence au sein d’un lieu dédié, et de développer un réseau d’acteurs de proximité pour favoriser un suivi dans la prise en charge entre les différents professionnels.
Le Département en lien avec l’Etat, la Caisse d’Allocation Familiale, les communes de Lorient agglo et Blavet Bellevue Océan Communauté finance le projet à hauteur de 38 000 €.
LE DÉPARTEMENT COFINANCE DES POSTES D'INTERVENANTS SOCIAUX EN COMMISSARIAT ET GENDARMERIE
Depuis 2008, l’organisation des liens entre les services de gendarmerie, de police, et des pompiers et, d’autre part, les services du Département, fait l’objet d’une convention qui prévoit les modalités d’échange d’informations entre les parties pour une prise en charge précoce des situations de détresse sociale résultant notamment de violences intrafamiliales.
Depuis 2020, les intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie (ISCG) apportent une contribution majeure à la détection mais également à l’évaluation sociale et à la prise en charge immédiate des situations de détresse sociale par une information des bénéficiaires sur les dispositifs existants, les procédures, leurs droits et l’orientation vers des partenaires extérieurs compétents.
Les problématiques rencontrées concernent les violences physiques, les violences psychologiques, les violences sexuelles, le harcèlement, les abus de confiance, les conflits, les difficultés éducatives et les conduites à risques.
Ainsi dans le cadre d’une convention, le département à parité avec l’Etat finance 3 postes d’intervenant social en commissariat et en gendarmerie pour près de 100 000€ par an.
LE DÉPARTEMENT AGIT POUR PRÉVENIR LA RÉCIDIVE
L’action de l’Association morbihannaise d’insertion sociale et professionnelle (AMISEP) intitulée « prise en charge psychologique des auteurs de violences » s’inscrit dans le protocole de prévention de la récidive et du traitement des auteurs de violences conjugales.
Le Département contribue à la mise en œuvre de cette action par un financement d’un montant de 9 000 €.