Élus, institution

Le Morbihan et la Haute-Savoie se jumèlent !

Les Départements de la Haute-Savoie et du Morbihan ont signé une Charte afin de sceller leur volonté commune d’initier des coopérations entre leurs territoires, leurs populations et leurs administrations.
Publié le 27.03.2024

Ces deux départements présentent de nombreuses similitudes – collectivités de taille et de budgets similaires, économie portée par le tourisme, l’industrie et l’agriculture, fierté d’appartenance à son territoire, traditions et culture affirmées - et font face à une diversité de défis communs – enjeux touristiques, enjeux environnementaux, ruralité… – sur lesquels ils souhaitent mettre en place un partage d’expériences et bâtir des projets communs.

« La Haute-Savoie n’avait, à ce jour, jamais été jumelée avec aucun autre département. L’objectif est donc de tisser des liens d’amitié avec des départements qui nous ressemble, complémentaires et ayant les mêmes caractéristiques que nous. Quand il s’agit de trouver le pendant de la Haute-Savoie, c’est tout naturellement que le département du Morbihan nous est apparu, nous amenant la mer et l’océan à ce territoire qui est le point culminant en matière de montagne sur le continent européen.». Martial SADDIER, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie .

«  La force de la décentralisation est d’avoir fait émerger, au fil des années, une centaine de réponses différentes au sein de la centaine de départements français. Pour chaque compétence, il se trouve certainement des départements « champions », ayant parfois été plus loin que d’autres, en terme de performance, de pertinence ou de qualité. C’est là une chance pour la France, chaque département pouvant s’améliorer au contact des meilleures pratiques des autres. C’est l’état d’esprit de ce jumelage. ». David LAPPARTIENT, Président du Conseil départemental du Morbihan.

Pour initier ce qui s’apparente à un « jumelage », une délégation du Morbihan s’est rendue en Haute-Savoie. Les Présidents Martial SADDIER et David LAPPARTIENT ont défini les premiers projets qui vont désormais se décliner : échanges scolaires, coopération culturelle avec des résidences d’artistes, complémentarités saisonnières dans le secteur du tourisme, collaboration universitaire sur les enjeux de la transition environnementale, passage en revue de la manière de mener les grandes compétences sociales des départements.

En juin prochain, ce sera au tour du Morbihan d’accueillir une délégation de la Haute-Savoie