Après l’approbation du compte administratif en mars dernier, cette session de juin permet entre autres de vérifier l’état d’avancement des projets de l’exercice courant et d’actualiser les prévisions budgétaires pour 2024. Elle autorise donc l’assemblée départementale à ajuster les crédits qui serviront à atteindre les objectifs de l’année, c’est-à-dire à actualiser les prévisions du budget primitif à la réalité des dépenses et des recettes effectives. Cette mise à jour budgétaire a un nom : la décision modificative.
Au total, 26 rapports ont été examinés et l’assemblée a adopté des décisions dans plusieurs domaines :
- 30 M€ de mesures nouvelles ont été votées et notamment à destination des solidarités, et de la protection de l’enfance, du développement des territoires, des infrastructures, de la mobilité.
- Une convention a été mise en œuvre afin de créer un réseau de solidarité des agriculteurs pour renforcer leur soutien aux sapeurs-pompiers dans la lutte contre les incendies.
- Les élus ont adopté le nouveau schéma départemental de développement touristique 2024-2028, réaffirmant leur volonté de mener une politique ambitieuse pour un tourisme morbihannais durable.
- Conscient de l'importance de la restauration scolaire pour le bien-être et les apprentissages des élèves, une stratégie ambitieuse en 5 axes pour garantir une restauration durable et de qualité sur tout le territoire a été votée.
- Enfin, l’Assemblée a décidé renforcer la stratégie départementale en matière de politique éducative et de jeunesse, en prenant en compte les problématiques actuelles que sont l’autorité, le respect de l’autre, de sa dignité, la solidarité intergénérationnelle étroitement liée aux politiques environnementales.