Le Morbihan est confronté à de fortes tensions sur le logement, qui constituent de plus en plus souvent un frein à l’emploi. Face à ce constat, le Préfet du Morbihan et l’ensemble des partenaires du département s’accordent sur la nécessité d’une mobilisation collective pour faire émerger des actions fortes et innovantes.
Une première étape en octobre 2022 : le séminaire sur le logement à Grand-Champs.
Un grand séminaire a réuni en octobre 2022, sous la présidence du préfet du Morbihan, l’ensemble des partenaires publics et privés du logement, de l’emploi et du secteur social pour réfléchir aux problématiques de logements des jeunes, des actifs et des saisonniers relevées sur le Département.
Cette réunion a été l’occasion pour les élus, les forces économiques, les partenaires et bailleurs sociaux, les fédérations professionnelles et les services de l’État de partager des constats, d’avance des pistes de réflexion et de présenter des exemples de réalisations innovantes sur le territoire.
Un engagement qui se concrétise autour de la signature d’une charte.
Près d’un an après cet évènement, la volonté conjointe des partenaires de poursuivre la mobilisation et rechercher des solutions autour de la problématique du logement se matérialise par la rédaction d’une charte d’engagement, articulée autour de trois axes forts :
Axe 1 : Mettre l’offre de logement à la hauteur des besoins du département
Axe 2 : Favoriser l’émergence de solutions locales innovantes
Axe 3 : Répondre aux besoins des saisonniers en matière de logement
Ce document engageant et ambitieux constitue une feuille de route, déclinée en actions concrètes avec des chefs de file pour animer sa mise en œuvre.
La signature de la Charte acte la volonté commune de répondre ensemble aux enjeux du logement actif dans le Morbihan. Son ambition est de favoriser la poursuite des partenariats dans les mois qui viennent autour d’initiatives concrètes au service des morbihannais.
Cette signature intervient quelques semaines seulement après l'Assemblée plénière du Conseil départemental dont le sujet majeur à l’ordre du jour était la stratégie départementale de l'habitat