Culture

Vernissage de l'exposition "5000 ans avant J.-C. en Morbihan le Néolithique s’explique"

David Lappartient, Président du Département du Morbihan, a eu l'honneur d'inaugurer, ce soir, l'exposition "5000 ans avant JC, le Néolithique s'explique" à l'hôtel de Limur. Il était aux côté de David Robo, Président de Golfe Morbihan Vannes Agglomération. Du 20 avril au 29 septembre 2024, plongez dans une aventure captivante à la découverte de nos ancêtres ! Limur accueille la 5ème et dernière étape de cette exposition, conçue avec passion par le Conseil Départemental du Morbihan en 2022. après Auray, Muzillac, Gourin et Pontivy.
Publié le 01.04.2024

Dernière étape à Limur à Vannes pour l’exposition  “ 5000 ans avant J.-C. en Morbihan le Néolithique s’explique ”

Le Morbihan est doté d’un patrimoine néolithique d’une grande richesse, notamment par le nombre, l’importance et la diversité de ses sites archéologiques.

Le Département a souhaité offrir aux Morbihannais un voyage au cœur du Néolithique. Pour ce faire, il s’est rapproché, de la communauté scientifique, avec l’appui du service régional de l’archéologie, pour proposer un regard renouvelé sur cette période de la Préhistoire et répondre aux interrogations : à quoi ressemblait le Morbihan il y a 7 000 ans ? Comment y vivait-on ?

L’exposition « 5000 ans avant J.-C. en Morbihan, le Néolithique s’explique » termine son périple débuté en 2022 dans le Morbihan avec cette ultime étape à Limur, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de l’agglomération de Vannes.

Une exposition événement, présentée du 20 avril au 29 septembre 2024, dans un territoire doté de sites mégalithiques d’exception.

L’exposition

L’exposition propose aux Morbihannais d’explorer la période néolithique et d’en découvrir les sites représentatifs au niveau local. Pour les périodes préhistoriques, alors qu’aucun écrit n’existe, seule l’archéologie peut permettre de comprendre la vie des hommes et de s’immerger dans le passé… En menant des recherches de terrain, mais aussi en réalisant des analyses dans des laboratoires à la pointe de la technologie, les experts de l’archéologie font parler chaque indice disponible ! 

Cette exposition est ainsi l’occasion de présenter les travaux scientifiques récents et de faire comprendre l’évolution de la perception et de la compréhension du patrimoine néolithique tout en mettant en valeur la discipline archéologique.

Des pièces présentées pour la première fois au public

Pour cette dernière étape, les objets archéologiques présentés ont été entièrement renouvelés. Le public découvrira des objets, pour certains exceptionnels, mis au jour lors d’explorations archéologiques menées par la société polymathique du Morbihan au 19e siècle.

Ainsi, seront présentés un poignard découvert sur le site de Manémeur (Quiberon) ou cette grande lame du dolmen de la Motte, sur la commune de Colpo. Ces objets sont taillés dans un silex issu du gisement du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire), gisement particulièrement prisé au Néolithique. Représentant une certaine valeur, ces objets sont de fait considérés comme des marqueurs de distinction sociale.

On peut citer également un ensemble de haches et de herminettes, outils servant au travail du bois, ou bien encore une fusaïole (élément céramique de métier à tisser), autant d’objets qui montrent la richesse du mobilier découvert lors des débuts de la recherche archéologique dans le Morbihan et qui éclairent sur le mode de vie des hommes du Néolithique.

Ces objets sortent des réserves du musée d’Histoire et d’Archéologie de Vannes pour la première fois.

Par ailleurs, l’exposition s’adapte au territoire qui la reçoit en lui consacrant un focus. Une équipe de chercheurs du laboratoire Géo-Océan, basé à l’Université de Bretagne-Sud partagera le fruit de ses recherches les plus récentes.

Une cartographie inédite des fonds marins à l’entrée du golfe sera présentée dans laquelle on observe la présence d’une vallée sous-marine très encaissée.

Cette vallée, datant de plusieurs millions d’années, a été le témoin de nombreuses fluctuations du niveau de la mer au cours des périodes géologiques récentes, avec des variations pouvant atteindre jusqu’à 100 mètres entre les périodes de bas niveaux marins et les périodes de hauts niveaux marins.

La médiation jeune public : une priorité du dispositif


DANS LA PEAU D’UN ARCHÉOLOGUE, UN PARCOURS DE VISITE IMMERSIF

Cette exposition est résolument interactive. Accompagné d’une application de visite numérique

Néolithik, le visiteur devient archéologue, acteur et expert de sa découverte du Néolithique. Différents espaces de manipulation scientifique permettent notamment aux publics de tout âge de découvrir les disciplines scientifiques en lien avec l’archéologie (archéozoologie, palynologie, céramologie...).

Des espaces immersifs et numériques sont proposés dans la scénographie pour offrir aux publics une expérience complète de visite. Modélisations 3D, vidéos de sites mégalithiques, interviews de spécialistes enrichissent ainsi le parcours. Des objets archéologiques, des dessins scientifiques réalisés pour cette occasion et des documents d’archives sont également présentés au sein de l’exposition pour illustrer le propos.


À CHACUN SA SPÉCIALITÉ !

Les espaces de manipulation, mis au point spécifiquement pour la scénographie de l’exposition, permettent au visiteur de reconstituer des squelettes d’animaux (archéozoologie) ou des objets en céramique (céramologie) ou encore d’identifier des pollens (paléobotanique et palynologie) et d’en apprendre plus sur ces disciplines qui jouent un rôle prépondérant dans l’analyse et la compréhension des sites fouillés par les archéologues.

 

Un programme d’animations accessible à tous

En écho à l’exposition, les équipes de médiation du CIAP proposent une série de rendez-vous. Visites contées, ateliers, conférences permettent au public d’explorer, d’expérimenter pour mieux appréhender la période néolithique.

Des animations spécifiques à destination des personnes en perte d’autonomie seront mises en place grâce au soutien financier de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et du Département du Morbihan. Des visites guidées adaptées ainsi que des ateliers céramiques seront proposés.

De plus, au sein même des établissements (résidences autonomie, Ehpad), des séances de découverte de la période néolithique sont organisées. Y sont présentées des reproductions d’objets archéologiques (haches, bijoux…) accompagnées des dessins scientifiques de Pierrick Legobien. Ces animations sont souvent l’occasion de beaux moments d’échanges entre résidents et médiateurs.

Le Morbihan au temps du Néolithique

Le visiteur découvre le visage du département au Néolithique. Quatre sites néolithiques morbihannais aux fonctions et usages distincts illustrent des thématiques aussi variées que l’habitat, l’artisanat et l’outillage, les pratiques funéraires et les constructions mégalithiques :

• Le site d’habitat néolithique de NEULLIAC.
• Le site atelier de Groah Denn 1 à HOËDIC.
• L’ensemble d’alignements de Kerzerho-Coët er Blei à ERDEVEN.
• Le site du Manémeur à QUIBERON.

Les sites néolithiques qui sont la propriété du Département sont également mis en avant, comme le cairn de Gavrinis (Larmor-Baden), à travers une visite virtuelle en 3D proposée dans le parcours d’exposition. L’occasion pour les visiteurs de découvrir un programme iconographique hors du commun, dont certains secrets restent encore à percer.

La valorisation du patrimoine morbihannais, un des engagements forts du Département

Du château classé monument historique à la modeste statue en passant par les sites archéologiques, le Conseil départemental consacre plus de 4,5 millions d’euros par an à la restauration, l’entretien et la valorisation des édifices, sites et objets. Il assure également la collecte, la conservation et la valorisation de son patrimoine documentaire.

Expositions, conférences, ateliers de découverte des collections permettent de remonter le temps et de découvrir des événements peu connus grâce aux traces qu’ils ont laissées.

L’action pédagogique tient une place primordiale dans la valorisation des collections. De nombreux ateliers sont organisés à destination des élèves ou des étudiants du département en lien avec leurs programmes.

Les services patrimoniaux cherchent également à être présents au plus près des Morbihannais : une dizaine d’expositions historiques itinérantes peut être empruntée gratuitement.

Le site internet, la page Facebook Patrimoines & Archives du Morbihan proposent régulièrement de nouveaux documents numérisés ou des actualités sur l’histoire et le patrimoine du département