Le Département du Morbihan possède plus de 3 800 hectares d'espaces naturels sensibles, des sites qui se caractérisent par leur fort intérêt écologique, leur faune et leur flore remarquables, leur valeur patrimoniale et paysagère emblématiques. Ce sont des sites fragiles, que le Département préserve, étudie et entretient (La gestion de ces milieux doit répondre au double objectif de protection des espèces et de sensibilisation du public à la nature). Les animations proposées dans le cadre du programme « Côtes & Nature » traduisent le souhait du Département de permettre à chaque citoyen de bénéficier aisément et gratuitement d’un accès à la nature. Il s’appuie sur des partenaires locaux compétents pour les faire partager.
CÔTES & NATURE, C’EST QUOI ?
Le programme « Côtes & Nature » propose des sorties et animations pour découvrir les plantes des marais, les plantes sauvages et comestibles, les dunes, les bois mais aussi les volatiles, oiseaux de bord de mer, les chauves-souris, les libellules, les abeilles, les passereaux, les rapaces et autres papillons de nuit. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, des balades à pieds, des balades à vélo, des promenades contées, des expérimentations et des jeux de piste en famille, des activités de jour, des visites diurnes ou nocturnes… Ces sorties permettent de découvrir et comprendre la nature autrement pour mieux la protéger. Elles sont organisées avec les différents associations et acteurs locaux afin de contribuer à la protection et à la conservation de la biodiversité à une échelle territoriale.
PROGRAMME, INFOS ET RÉSERVATIONS
LES « ESPACES NATURELS SENSIBLES » DU DÉPARTEMENT DU MORBIHAN
Le Département du Morbihan est riche d’une mosaïque de milieux naturels remarquables. Il dispose de plus de 3 800 hectares d'espaces naturels sensibles (ENS). Les marais du Domaine de Suscinio à Sarzeau, les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Ile-en-mer, les marais salants de Kervilhen à la Trinité-sur-mer, les dunes d’Erdeven, etc. sont des espaces naturels sensibles. Ce sont des sites fragiles, que le Département préserve, entretient et sauvegarde depuis le début des années 1970, en partenariat avec les collectivités territoriales, les associations nature. La gestion de ces milieux répond au double objectif de protection des espèces et de sensibilisation du public à la nature. La mise en place d’une politique en faveur des espaces naturels sensibles est une compétence du Département du Morbihan, et l'éducation à l’environnement est au coeur de cette politique.
![](/fileadmin/_processed_/2/1/csm_ENS-LandesDeCrano-mars2020-19_8cabe93ba9.jpg)