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Digue portuaire de Lomener à Ploemeur : des travaux indispensables pour protéger le port et l’anse du Stole

Face à une dégradation structurelle de la digue et malgré les réparations régulières menées par le Département du Morbihan, des travaux de réhabilitation générale se dérouleront de mai à octobre 2025 pour un montant de 2,3 millions afin d’assurer et de pérenniser la stabilité de la digue au gré des évènements météo marins de plus en plus intenses et fréquents.

Des enjeux, des aléas et des risques

La digue portuaire de Lomener est particulièrement exposée aux aléas marins, encaissant la houle de plein fouet une grande partie de l’année. Cette exposition face aux éléments l’a rendue vulnérable au fil du temps.

La digue joue un rôle important pour : 

  • La protection des mouillages du port.
  • La protection de l’Anse du Stole face à l’érosion en limitant la dispersion sédimentaire.
  • La contribution à la protection du système d’endiguement de Kerpape.

Une dégradation structurelle évolutive malgré des travaux réalisés régulièrement depuis 7 ans

La dégradation évolutive de la digue de Lomener est constatée depuis 2017, hors d’eau et sous eau, pour citer quelques évolutions chiffrées :

Sur la section de digue la plus exposée à l’océan, les longueurs d’affouillements (érosion par entrainement des matières) atteignent désormais 20 % du linéaire : le double de l’observation faite en 2021 ; les volumes estimés de cavités passent de 3 à 23 m3 entre 2018 et 2023 

Concernant le musoir, les cavités en pied ont largement évolué ces dernières années en nombre et en volume (1 zone identifiée en 2018 pour 5 en 2023) pouvant aller jusqu’à la suspicion de mise en porte à faux du musoir de la digue 

Depuis 2017, le Département assure de façon conséquente des réparations régulières de surface, ce sont près de 200 000 € TTC qui ont été investis pour enrayer l’accélération de dégradation de la digue. Malgré ces interventions, l’inspection subaquatique d’avril 2023 a confirmé le degré d’alerte de l’état général du pied d’ouvrage dont l’importance des affouillements était susceptible de remettre en cause la stabilité de l’ouvrage à terme.

Le projet de réhabilitation

L’objectif de la réhabilitation générale de l’ouvrage sans remise en cause de sa géométrie initiale, vise à retrouver et pérenniser sa stabilité d’assise.

Le projet technique comprend : 

  • le comblement des affouillements en pied de digue,
  • la consolidation du pied de digue exposé à l’océan par création d’un empiètement sur une largeur de 40 cm environ sur sa longueur,
  • le rejointoiement des maçonneries des parements et reprise des fissures afin d’assurer une étanchéité externe,
  • la consolidation du corps interne de la digue par injection de matière afin de rendre une cohésion aux matériaux internes et redonner son caractère « poids » à l’ouvrage,
  • la reprise des dallages de surface et la reprise des organes de services.

Chiffre clés :

  • Financement : 80 % Département du Morbihan / 20 % Lorient agglomération
  • Montant global de l’opération : 2 350 500 € TTC
  • Montant des travaux seuls : 1 745 000€ TTC
  • Période prévisionnelle de travaux : mai à octobre 2025

Une prise en compte des enjeux environnementaux

Par décision du Préfet de Région prononcée en mai 2024, le projet de confortement de la digue est dispensé d’étude d’impact au sens réglementaire. Les enjeux environnementaux faune et flore restent limités à proximité immédiate de la digue. 

Des mesures de protection localisées seront mises en place pour réduire l’impact des travaux sur le milieu. 

Au gré de l’exposition de la digue face à la houle, les contraintes météo et marées sont des variables prédominantes impactant fortement le calendrier de mise en oeuvre. Seule la période estivale peut être retenue pour la réalisation des travaux hors et sous eau. En conséquence, la période de travaux sur site est définie de mai à octobre 2025. 

Pour des raisons de sécurité des piétons, des habitants et des intervenants de chantier, la fermeture de la digue s’impose en période de travaux.

Une nécessaire adaptation provisoires des usages

Les travaux sur la digue restent conséquents en mise en œuvre. Des camions de gros tonnage, des toupies et matériels de forage sont attendus. 

Des aménagements provisoires de libération d’emprise sur le domaine public sont nécessaires en continuité permanente le long du quai côté mer. 

Afin de limiter l’impact des travaux sur les activités locales, le Département a étudié la possibilité de création d’un cheminement piéton parallèle depuis la cale et totalement indépendant de la zone de chantier pour les clients des traversées vers Groix. 

Indépendamment de cette possibilité, la mise en œuvre d’un tel chantier contraint à une libération maximale des emprises occupées.

Des réunions publiques seront organisées par la commune de Ploemeur pour échanger avec les riverains et les usagers sur la mise en œuvre des solutions au gré des principes actés. Si les aspects sécuritaires pour tous prédominent, le Département en lien étroit avec la commune de Ploemeur a été force de proposition pour maintenir au mieux une fréquentation raisonnée des lieux sur la période estivale.

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