Un plan d’intervention
Le Département du Morbihan est dominé par un climat océanique avec des hivers plutôt doux, souvent pluvieux et ventés. L’exercice de la viabilité hivernale n’en est pas moins complexe, avec des conditions de circulation davantage perturbée par les jours de gel que par les épisodes neigeux.
Les moyens humains et financiers à mettre en œuvre pour réaliser un traitement hivernal sur la totalité des 4 073 km de routes départementales en charge du Conseil départemental seraient hors de proportion, aussi un plan d’intervention classe des itinéraires par niveau de service et définit les moyens correspondants à mettre en œuvre : les axes routiers les plus structurants sont traités, puis les moyens sont engagés pour désenclaver chaque agglomération.
Côté organisation, le département se distingue quelque peu de ses voisins, avec un système dit d’«astreinte à la carte », une organisation qui se met en place de manière graduelle au regard de l’évolution du contexte météorologique sur la période. Les dispositifs de surveillance renforcée et d’intervention sont actionnés dès lors que les observations et prévisions météorologiques deviennent critiques sur une partie du département.
Par nature, il s’agit d’intervenir dans des conditions dégradées et avec des délais contraints eu égard aux enjeux de sécurité, l’organisation laisse donc peu de place à l’improvisation.
Des hommes de terrain
Si la neige est bien perceptible par les conducteurs qui adaptent en général leur vitesse, le verglas est difficilement détectable et peut occasionner de nombreux accidents. Le verglas de condensation qui se produit en fin de nuit étoilée est le plus difficile à détecter et à anticiper. Les phénomènes de pluie en surfusion sont également une hantise des techniciens.
Au regard des prévisions météorologiques, des patrouilleurs assurent la surveillance du réseau et déclenchent les interventions sur les axes principaux, lorsque le risque est perçu et chaque fois que possible par anticipation au plus près de l’évènement.
Ils transmettent leurs observations sur l’état du réseau à la cellule de veille de la direction des routes et de l’aménagement, qui élabore et diffuse une carte de l’état du réseau régulièrement mise à jour aux différents services concernés, aux partenaires (région, ; services de secours et de police) et aux médias, dès 7 h du matin.
Au total, 79 agents dont 16 patrouilleurs sont en astreinte chaque nuit où le risque est pressenti pour être en mesure de faire intervenir 31 saleuses et engins de service hivernal.
Lors des évènements exceptionnels tels que de fortes chutes de neige, il est quelquefois nécessaire de renforcer les moyens internes en faisant appel à des moyens extérieurs disponibles.
Le sel
Le sel est un précieux élément pour lutter contre le verglas. Fondu, il permet d’abaisser la température de congélation.
Il faut souligner que les quantités utilisées sont assez variables d’un hiver à l’autre selon l’intensité des phénomènes : en moyenne de l’ordre de 1400 t sont répandus par saison.
Le département dans le cadre de ses engagements liés au développement durable, prête une attention particulière en cherchant à ajuster le dosage employé lors des traitements des chaussées. Plus on parvient à anticiper en traitant de manière préventive et pré-curative, plus le dosage en faible.
Transports scolaires : décisions locales
Un millier de cars circulent tous les jours sur le département pour transporter quotidiennement 27 000 élèves sous l’égide de la Région principalement. Au constat de l’hétérogénéité des conditions climatiques hivernales sur le département, de Gourin à Ambon ou de Pontivy à Vannes, il appartient à chaque transporteur de décider d’engager on non les différents circuits.
Travail de nuit
C’est la circulation elle-même qui est l'élément le plus perturbateur en rendant plus difficile le passage des engins. Il suffit d’un véhicule en travers de la chaussée ou simplement arrêté, pour bloquer un axe et gêner le passage de nos engins. C’est ainsi qu'à chaque fois que possible, et notamment pour le verglas du petit matin, les agents travaillent de nuit et cherchent à anticiper au maximum le phénomène verglas sur les axes principaux.
Communication
Dès qu'un événement perturbe la circulation en période hivernale, deux cartes sont produites et publiées à l'échelle du département, dès 7h00 le matin :
- Une représentant les différents secteurs
- Une représentant les grands itinéraires principaux
Les cartes par axes et par zones sont diffusées sur cette page
Elles permettent d'informer à intervalle régulier l'usager sur les conditions de circulation
- C1 : circulation normale
- C2 : circulation délicate avec danger potentiel, mais faible risque de blocage
- C3 : circulation difficile avec danger évident et fort risque de blocage
- C4 : circulation impossible, par exemple bloquée par des véhicules en travers
Appel au public et aux usagers
Dans ces conditions météorologiques, il est essentiel pour les usagers de rester prudents et si possible de retarder leur trajet en cas de fort verglas ou de forte précipitations.
La bienveillance est elle aussi sollicité vis-à-vis des agents des routes du Département qui sont là avant tout pour protéger les usagers et leurs conditions de déplacement.
Alors pour eux, lever le pied à proximité des chantiers d'intervention en respectant les limites de vitesses. Leur vie en dépend.
A cet effet, le conseil départemental met des messages d’alerte à l’attention des usagers (tempête, grosses précipitations…)