Un projet de grande ampleur
En 2012, la Compagnie des Ports du Morbihan engage, une réflexion puis une étude sur la requalification du port.
En 2017 les travaux sont lancés. En 2022, et après 5 ans de travaux de réhabilitation et de redynamisation, le nouveau port révèle une nouvelle organisation, en 3 bassins.
Port Haliguen Quiberon offre aujourd'hui tous les services et prestations d'un port moderne où règne la déambulation de plein air :
- Une large offre d’activités nautiques pour tous
- Pontons élargis avec accessibilité PMR
- Accueil de voiliers et de bateaux de prestige de type yacht
- Espaces de convivialité (commerces, restaurants) sur une place piétonne
C'est un projet original qui a été conçu en intégrant les contraintes du site (développer le foncier disponible et optimiser le plan d’eau du port), une solution novatrice a été pensée en créant un bassin à flot artificiel et en mettant en eau le port d’échouage historique.
Les 150 nouvelles places créées et l’évolution de la capacité d’accueil pour les grandes unités permettent l’accueil de nouveaux formats de bateaux. Les besoins de services de haut niveau pour ces navires favorisent la création et le développement de professionnels du nautisme
Une nouvelle clientèle de navigateurs à la recherche d’équipements et de services de qualité fait escale à Port Haliguen. L’offre qualitative et variée en restauration y participe.
Cette opération portuaire a nécessité de nombreux travaux de préparation pour mobiliser tous les élus et toutes les parties prenantes (associations d’usagers, clubs nautiques, professionnels, pêcheurs, riverains...)
Le projet, qui aura coûté environ 30 millions d’euros a été financé à 80 % par la Compagnie des Ports et 20 % par le Conseil Départemental
A propos de la Compagnie des Ports du Morbihan
Créée en 2012 par le Conseil départemental du Morbihan, la Compagnie des Ports du Morbihan est une société publique locale (au service de 21 cantons et 42 élus du Département). Elle a pour mission principale la gestion de 17 ports de plaisance départementaux et de sites culturels et touristiques les cairns de Gavrinis et de Petit Mont, les gîtes de Manéhouarn et les gîtes du Sémaphore d’Etel.
Vous pouvez en découvrir plus sur compagniedesportsdumorbihan.com