Inauguration du pôle d'échanges multimodal du pays d'Auray

David Lappartient, Président du Conseil départemental entouré de nombreux conseillers départementaux aux côtés de Philippe Le Ray, Président d'Aqta et en présence de Joël Mathurin, Préfet du Morbihan.

Le Département, un fidèle partenaire en matière de solidarité territoriale

Le Président du Conseil départemental, David Lappartient était aux côtés de Philippe Le Ray, Président d'Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), de Mickaël Quernez, 1er vice-président du Conseil régional, de Gaëlle Le Roux, de Thierry Mariot, de Laurent Beaucaire, les directeurs régionaux de la SNCF et en présence de Joël Mathurin, Préfet du Morbihan pour inaugurer la nouvelle gare d'Auray.
Avec une attractivité grandissante boostée par une situation privilégiée à 2h40 de Paris, le quartier de la gare d'Auray est en pleine mutation afin de pouvoir répondre aux nouveaux usages en matière de transport et de mobilité suite au projet "Bretagne à grande vitesse".
Un projet d'aménagement d'envergure porté par AQTA, avec le concours de l'Etat, de la Région, de la SNCF et du Département.

Le Pôle d'Échanges Multimodal - Gare Auray Quiberon - Auray Quiberon Terre Atlantique (gare-auray-quiberon.fr)

« Nous vivons aujourd’hui et continuerons à vivre dans les années à venir des boulever­sements majeurs. Les villes petites et moyennes attirent de plus en plus et cela a des conséquences très concrètes sur notre territoire qui séduit toujours davantage. Dans ce contexte, la ligne LGV – qui met aujourd’hui le Morbihan entre 2 h 30 et 3 h de Paris – augmente significativement les flux et oblige à repenser les mobilités. Ce nouveau pôle d’échanges d’Auray est une illustration parfaite d’un projet qui doit permettre d’apporter des solutions en favorisant les déplacements multimodaux. C’est pourquoi le Département a choisi d’accompagner Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) dans son effort d’investis­sement très important. Le bon équipement des communes et communautés de communes, où qu’elles se situent sur le territoire, est le garant de l’équilibre du département et de l’amélioration du cadre de vie des Morbihannaises et des Morbihannais. C’est là une des missions prioritaires du Département, celle de la solidarité territoriale, que nous entendons poursuivre et conforter. »

David Lappartient

Président du Conseil départemental du Morbihan