J-100 avant le Grand Départ Bretagne
17 avril 2025
Ce matin à Vannes, aux côtés de David Lappartient, Président du Département du Morbihan, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, David Robo, Maire de la Mairie de Vannes, Marion Rousse, Directrice du Tour de France Femmes avec Zwift, et Franck Perque, Directeur sportif du Tour de France femmes avec Zwift, le compte à rebours a officiellement débuté pour l’un des grands événements de l’été 2025 !
Le MORBIHAN, terre de cyclisme
Le Morbihan est fier d’accueillir le Tour de France Femmes avec Zwift en 2025, un événement qui promet de rassembler passionnés et curieux pour des moments de pur bonheur sportif.
Rendez-vous les 26 et 28 juillet 2025 !
- 26 juillet : Le départ à Vannes, suivi d’une étape de 79 km et une arrivée à Plumelec, avec la mythique côte de Cadoudal !
- 28 juillet : La troisième étape partira de La Gacilly, entre culture, patrimoine et paysages à couper le souffle.
Le Morbihan, fort de sa tradition cycliste, promet une expérience unique, tant pour les spectateurs que pour les athlètes, grâce à ses magnifiques paysages et à l’accueil de ses habitants.
Le Morbihan a toujours soutenu les grandes manifestations sportives. Il a notamment accueilli le Tour de France en 2021 et de nombreuses compétitions cyclistes se tiennent sur son territoire : Le Grand Prix de Plouay - la Bretagne Classic Ouest-France, le Grand Prix du Morbihan ou encore le Trophée Centre Morbihan.
L’accueil du Tour de France Femmes avec Zwift s’inscrit donc naturellement dans cette dynamique.
Cet événement se partage aussi avec le Département de la Haute-Savoie, jumelée avec le Morbihan, et département d’arrivée de cette édition. Une belle manière de lier montagne et océan autour de valeurs communes : passion, sport et excellence !
Le Morbihan, fidèle à son identité, est très fier de voir passer sur son territoire deux étapes de l’édition 2025 du Tour de France Femmes avec Zwift.
Le cyclisme féminin à la fois audacieux et inspirant, incarne parfaitement les valeurs du Morbihan: courage, détermination et passion du sport.Notre département, riche d’une longue tradition cycliste, a toujours été une terre d’accueil pour ces événements majeurs et vous pouvez compter sur notre engagement pour faire de cette édition une réussite. Je vais, à ce titre, effectuer le 19 mai prochain, avec plusieurs élus et les agents des routes du département, une reconnaissance à vélo de l’itinéraire Vannes-Plumelec.
Je donne rendez-vous à tous les amoureux du vélo pour vivre ensemble ce grand moment sur nos routes, et encourager avec force toutes ces athlètes qui nous font vibrer.

Entre littoral, patrimoine, terres de vélo et esprit de fête, le Morbihan s’inscrit pleinement dans l’âme du Tour.
Découvrez la vidéo officielle, qui vous plonge dans l'univers de cette compétition incroyable, où la détermination des athlètes se mêle à la beauté des paysages bretons !
La Bretagne est prête à vibrer au rythme de la Grande Boucle !
Dictée du Tour dans le collège Notre-Dame Le Ménimur à Vannes
28 mars 2025
Le Département du Morbihan est fier d’annoncer sa participation à l’édition 2025 de la « Dictée du Tour », une animation éducative organisée chaque année dans les collectivités accueillant une étape du Tour de France, masculin et féminin. Cet événement unique, qui allie sport et culture, se tient ce vendredi 28 mars 2025 et mobilise plus de 1 800 collégiens morbihannais issus de 17 établissements.
Un temps fort organisé à Vannes
Un moment d’échange a été organisé au collège Notre-Dame Le Ménimur, le 28 mars à 9h.
Les 120 collégiens présents ont eu l’opportunité d’échanger autour du sport et en particulier, du cyclisme avec :
David Lappartient, Président du Département
Cette initiative a été une belle opportunité de promouvoir le cyclisme féminin et de mettre en avant l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. Elle a également permis de sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport tout en leur présentant le Grand Départ du Tour de France Féminin, qui s’élancera de Vannes en juillet prochain.
Une dictée aux couleurs du vélo
Les collégiens ont :
Écrit un texte d’une dizaine de lignes.
Orthographié trois mots du champ lexical du vélo.
Répondu à une question subsidiaire sur le cyclisme.
Une version en langue bretonne a été proposée aux établissements qui le souhaitaient.
En parallèle, chaque collégien a reçu un kit souvenir composé de goodies (crayon, carnet, diplôme, règle…).
Une expérience inoubliable pour les lauréats
À l’issue de la dictée, 12 lauréats seront sélectionnés et auront la chance d’être invités à vivre une expérience exclusive dans les coulisses du Tour de France Femmes, accompagnés chacun par un parent.
Pour rappel, le Tour de France Femmes 2025 se déroulera du 26 juillet au 3 août 2025, avec neuf étapes totalisant 1 165 km, dont les trois premières étapes se dérouleront en Bretagne:
26 juillet : Vannes-Plumelec
27 juillet : Brest-Quimper
38 juillet : La Gacilly-Angers
Une occasion unique pour ces élèves de plonger dans l’univers du cyclisme de haut niveau !