ElusInstitution

Session du 16 décembre 2024

Rendez-vous le plus important de la vie d’un Département, le budget est un document politique et financier qui dresse l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année à venir. Dès lors, il est nécessairement prévisionnel : par opposition au compte administratif qui retrace l’ensemble des charges et produits effectivement réalisés sur une année. Le vote du budget autorise les recettes et les dépenses de l’année. Ce texte est donc l’expression financière des plans d’action retenus par la collectivité. Mieux, c’est un outil essentiel de prévision et d’aide au pilotage de l’institution. Il comporte deux sections : le budget de fonctionnement et le budget d’investissement. Il doit être équilibré, c’est-à-dire ni excédentaire, ni déficitaire.

TENIR LE CAP MALGRÉ LES DIFFICULTÉS BUDGÉTAIRES

C’EST DANS UN CONTEXTE NATIONAL EXTRÊMEMENT DÉGRADÉ QUE SE DÉROULE CETTE SESSION DU VOTE DU BUDGET 

Le budget primitif 2025 s’inscrit dans un climat d’incertitude budgétaire. Préparé et réfléchi sous le couperet d’un projet de loi de finances pour 2025 mettant fortement les collectivités locales à contribution, il sera voté alors même que le gouvernement formé le 21 septembre dernier vient d’être renversé rendant impossible au niveau national l’adoption du budget 2025 avant la fin de l’année. Un projet de « loi spéciale » doit permettre d’assurer « la continuité des services publics et de la vie du pays ». 

LA SITUATION FINANCIÈRE DÉPARTEMENTALE EST SAINE, FRUIT D’UNE GESTION RIGOUREUSE 

Grâce aux mesures courageuses, assumées, raisonnées, que l’Assemblée départementale a su porter, en plaçant toujours au premier rang l’intérêt du Morbihan, de ses territoires et de ses habitants, le Département dispose actuellement d'une des meilleures santé financière de France. 

Après six années sans recourir à l’emprunt, son niveau d’endettement est historiquement bas : il est une fois et demie inférieur à la moyenne des autres départements bretons et même plus de trois fois inférieur à la moyenne nationale. 

UN BUDGET 2025 DE RÉSILIENCE 

En 2025, le Département va devoir faire face aux contraintes nouvelles de son champ d’action, tout en mobilisant ses moyens et en apportant les outils nécessaires à la réalisation des objectifs d’action publique. 

Cette adaptation ne signifie pas un recul, mais plutôt une occasion de renforcer son efficacité et sa résilience. Plus que jamais, l’administration départementale s’engage dans une recherche continue de la performance, et de qualité du service public, en plaçant toujours l’humain au coeur de ses priorités. 

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la tradition d’exemplarité qui caractérise le Morbihan, un département reconnu pour ses bonnes pratiques de gestion et son engagement en matière de transparence. 

L’action du Département s’inscrira dans le temps pour évaluer, élaborer et mettre en oeuvre les plans d’action les plus pertinents. Les trois budgets restants du mandat seront pilotés de sorte à contenir l’évolution de la dette départementale au niveau à laquelle l’Assemblée l’a trouvée au début de sa mandature, en juillet 2021, conformément à ses engagements.

Le Morbihan va continuer d’améliorer, de transformer et de développer la vie des femmes, des hommes et des territoires du Morbihan. Au contraire d’autres départements qui n’ont plus guère d’alternative, il n’est pas prévu ici de renoncer à la modernisation des établissements sociaux et médicosociaux, à la restructuration des collèges publics, au soutien qu’apporte le département dans tous les grands projets utiles pour développer harmonieusement le Morbihan.

 L’année 2025 se traduira par un budget prévisionnel qui préservera nos équilibres. Et même mieux que cela : malgré un nécessaire plan d’économies, ce budget sera en croissance de +4,5%, dépassant pour la première fois le seuil des 900 millions d’euros. Les dépenses relevant de l’investissement cumulent à 183,8 millions d’euros.