Une gestion au quotidien du réseau routier départemental
Les sites d'exploitation routiers assurent les différents travaux d'entretien et d'équipements des routes départementales. Ils procèdent au recensement du patrimoine en terme d'exploitation et proposent les mesures à mettre en oeuvre. Ils adaptent la signalisation chaque fois que les conditions de circulation l'exigent et assurent aussi le suivi de l'entretien des ouvrages d'art.
Pour garantir ces missions, une équipe de 20 agents se relaient sur le nouveau site de Questembert dont le périmètre d'intervention s'étend :
- sur une partie des cantons de Questembert et de Guer
- et sur le réseau à 2X2 voies de l'axe routier Vannes-Redon
"Moderniser et entretenir les routes, une vraie priorité pour le Département"
Le Président du Conseil départemental, François Goulard a rappelé à l'occasion de cette visite la priorité qu'accordait le département à l'entretien et à la modernisation du réseau : " les routes, c'est aussi la vie quotidienne des gens et la sécurité est une priorité. Le SERD de Questembert est un outil rationnel et très bien équipé. Un atout majeur dans le projet prioritaire que constitue l'axe Vannes/Questembert."
Un périmètre de 347 km
Les agences techniques départementales
4 agences départementales et 16 sites d'exploitation des routes départementales pour faciliter et sécuriser les déplacements des morbihannais.
Le Département compte 16 sites d'exploitation des routes départementales (SERD) dont les missions consistent à entretenir les 4200 km de routes départementales et leurs abords, assurer la circulation automobile et sa sécurisation, organiser les déviations, signaliser les chantiers ou mettre en place la viabilité hivernale.