En 2024, 19 communes ont été visitées par les membres du jury départemental. Aujourd’hui, ce sont désormais 123 communes qui sont engagées dans la démarche de labellisation, soit près de la moitié des communes du Morbihan, Cette mobilisation contribue à renforcer l’attractivité du département pour ses habitants et ses visiteurs. Cette année, 2 communes ont décroché leur première fleur selon une grille de critères rigoureux : Gueltas et Theix-Noyalo. A ce jour 9 communes sont labellisées de 1 à 4 fleurs et 58 communes sont en voie de labellisation 1 fleur.
Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie.
L’embellissement, une mission confiée par le Conseil départemental à l’Agence de Développement du Tourisme du Morbihan, est enraciné dans le territoire depuis soixante-quatre ans. Cette démarche est placée sous la présidence de M. Gérard Pierre, Vice-président du Département et Président de Morbihan Tourisme, ainsi que de Mme Soizic Perrault, Vice-présidente du Département et Présidente du jury départemental du label.
Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Au-delà de cette reconnaissance, le label permet un accompagnement sur-mesure aux communes qui souhaitent améliorer leur cadre de vie tout en préservant l’identité de leur territoire.