Dans un contexte budgétaire contraint, il est important pour les collectivités locales d'avoir accès à un dispositif d'aide départementale, simple et souple, pour pouvoir programmer leurs investissements futurs. Pour mettre en œuvre ses actions de soutien à l'investissement des territoires, le Département du Morbihan s'appuie sur le Taux de Solidarité Départementale calculé à partir des charges et de la richesse potentielle de chaque collectivité.
Programme de Solidarité Territoriale
Le dispositif Programme de Solidarité Territoriale permet aux communes et leurs groupements (EPCI) de bénéficier d'un concours du Département pour la construction, la réhabilitation ou l'extension d'un grand nombre d'équipements. Chaque collectivité dispose d'un plafond annuel de dépenses subventionnables.
Mobilités douces
Ce dispositif vise à accompagner et développer le maillage des liaisons et continuités cyclables et piétonnes, ainsi que les équipements qui y sont liés. Il s’inscrit dans un objectif de déplacement alternatif, conformément à la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019, qui tend à favoriser les modes doux. Il contribue aussi à améliorer l’attractivité touristique du Morbihan.
Télécharger le Mémento technique et conseils pour la création d’ouvrages d’art (inférieurs ou supérieurs) cyclables et/ou piétons
Signalisation Touristique sur routes
Afin de bien informer, orienter et accueillir touristes et visiteurs en Morbihan, les communes et leurs groupement (EPCI) peuvent bénéficier d'un concours du Département pour l'installation de signalisation touristique sur routes (dispositif "Signalisation Touristique sur routes"). Pour les conseiller, une charte départementale de signalisation touristique a été élaborée : celle-ci a pour objet de définir la politique de signalisation touristique départementale en fixant " les règles du jeu " applicables à tous.
Télécharger la Charte départementale de signalisation touristique
Voirie communale
Le bon état général de la voirie doit être maintenu pour des raisons qui tiennent tant à la sécurité des usagers qu'à l'attractivité démographique, économique et touristique de nos territoires.
- Le dispositif "Entretien de la voirie hors agglomération" qui est consacré aux travaux de revêtements superficiels et de curage des fossés le long des voies communales et rurales hors agglomération,
Infrastructures portuaires
Le Département est propriétaire de 39 ports (sur 90 en Morbihan, soit 13 000 places sur les 24 000) permettant principalement les activités de plaisance.
Ses missions :
- aménager les ports départementaux (entretien, réparations) : les plus importants ports de plaisance sont gérés par la Compagnie des Ports du Morbihan
- soutenir les acteurs de la Sécurité maritime.
Avec la loi NOTRe, depuis le 1er janvier 2017, 8 ports départementaux ont été transférés à la Région et 2 à des communes.
Travaux de défense contre la mer
Le Département du Morbihan participe financièrement aux côtés des communes et de leurs groupements aux Travaux de défense contre la mer. En accompagnant les communes dans le cadre des travaux concourant à la protection des personnes, des biens et des activités économiques associées, il joue pleinement la carte de la solidarité territoriale.