Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée du Morbihan
À quoi ça sert ?
- A promouvoir le développement local et touristique,
- à préserver le patrimoine des sentiers et des chemins ruraux,
- à promouvoir la pratique de la randonnée et de la promenade,
- à assurer la pérennité et la continuité des itinéraires,
- à garantir la qualité des circuits inscrits,
- à s'engager dans le développement durable et l'accessibilité à tous les itinéraires.
Quelles sont les garanties assurées par le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée ?
- Les chemins ruraux inscrits au plan disposent d'une couverture juridique qui impose la continuité de l'itinéraire. Ainsi, en cas d'aliénation du chemin, il y a obligation pour la commune de proposer un itinéraire de substitution de qualité égale et en accord avec le conseil départemental.
Il s'agit donc d'une véritable fonction de protection des chemins ruraux inscrits, opposable aux tiers. - Pour les chemins privés inscrits, une convention de passage signée entre le conseil départemental, la commune et chaque propriétaire privé, permet de définir l'usage de ces chemins et les modalités d'ouverture aux randonneurs. Bien que ces conventions soient rarement résiliées, elles ont un caractère aléatoire car le propriétaire peut à tout moment les dénoncer sans aucune contrepartie.
Dans les deux cas, il garantit également un accompagnement par le Département dans la gestion de ces chemins :
- accompagnement technique dans la définition des tracés,
- accompagnement financier pour le maintien de la qualité des chemins (aménagements, entretien, balisage et promotion),
- accompagnement de responsabilité garantie en prenant la charge des éventuels dommages dont pourraient être victimes les personnes ou les biens sur les passages en domaine privé.
En pratique
L'inscription d'itinéraires et de sentiers se fait en fonction de critères départementaux votés par le conseil départemental du Morbihan.
Ce plan n'est donc pas figé, il évolue dans le temps : les itinéraires inscrits peuvent en être exclus s'ils ne respectent pas ou ne respectent plus les critères départementaux.
Attention : ce plan ne recense pas tous les itinéraires de randonnée du Morbihan de façon exhaustive ni automatique, leur inscription est le résultat d'une démarche volontaire d'associations, de collectivités ou de particuliers.