Avis d’appel à manifestation d’intérêt en faveur de la création d’un service de parrainage de proximité et de mentorat en faveur des enfants placés en protection de l’enfance.
Le Département du Morbihan lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des associations susceptibles de développer et coordonner la mise en œuvre d’un dispositif de parrainage et de mentorat à l’échelle du département au profit des enfants du Morbihan bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance ou dans un cadre de prévention.
Le parrainage vise à permettre aux enfants de créer des liens de confiance avec une personne qui n’appartient pas à l’institution et à favoriser l’appétence à aller vers l’autre et à saisir des opportunités. Il se traduit par la réalisation d’activités correspondant aux attentes des enfants et ouvrir le champ des possibles en donnant accès à de nouveaux horizons sociaux et culturels grâce à la rencontre de personnes et à la découverte de nouvelles activités.
La finalité du mentorat est d’avantage tournée vers le parcours scolaire et les études ainsi que l’insertion professionnelle. Les mentors interagissent régulièrement avec les jeunes pour leur donner des conseils, partager leurs expériences ou encore leur mettre à disposition leurs connaissances et leurs réseaux, afin de les aider à bâtir une orientation scolaire, d’étude ou un projet professionnel.
Calendrier
Date limite de réception ou dépôt des dossiers de réponse : 31 janvier 2024
Date prévisionnelle de réunion de la commission de sélection : mars 2024
Pour en savoir plus
Télécharger l’avis d’appel à projets
Consultez le cahier des charges
Vous pouvez poser vos questions sur la boîte mail : direction-enfance-famille@ morbihan.fr