L’assistante maternelle assure la garde d’enfants de moins de 6 ans à son domicile. Le Conseil départemental délivre les agréments pour l’exercice de cette activité. Cet agrément fait suite à une évaluation qui atteste des capacités et des compétences de l’assistante maternelle à garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Il vise aussi au contrôle de la mise en sécurité du logement.
Les puéricultrices du service de la PMI assurent le suivi et le contrôle des assistantes maternelles dans l’objectif de contribuer à la qualité de l’accueil de l’enfant.
Les particularités de ce mode d'accueil pour le(s) parent(s)
Le parent devient employeur :
- Il déclare l'assistant(e) maternel(le) à « Pajemploi » (Urssaf) accompagné du numéro d'agrément de l'assistant(e) maternel(le).
- Il doit établir un contrat de travail conformément à la convention collective des particuliers employeurs et en respecter les devoirs. Certains aspects du droit du travail sont applicables aux assistant(e)s maternel(le)s notamment en cas de licenciement.
- Il s'agit d'un contrat « de gré à gré » fixant entre autres les temps d'accueil, la rémunération. (www.service-public.fr).
Obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s :