Skip to Content

Conseil scientifique de l'environnement

Le Conseil scientifique de l'environnement du Morbihan (CSEM) émet, en toute indépendance, des avis concernant des questions ou dossiers relatifs à l'environnement au sens large sur lesquels il est consulté. Sa saisine est effectuée par le Président du Conseil départemental. Elle peut émaner de questions formulées par d'autres collectivités morbihannaises.

Rôle du Conseil scientifique de l'environnement

Le CSEM peut proposer, suivre ou coordonner des études sur les sujets qui lui sont soumis (eau, espaces naturels, littoral, bocage, changement climatique...). En outre, il peut, en fonction des dossiers à traiter, faire ponctuellement appel à d'autres experts extérieurs.

Toute collectivité souhaitant effectuer une saisine du Conseil scientifique de l'environnement du Morbihan peut le faire par courrier adressé au Président du Conseil départemental.

Le Conseil scientifique de l'environnement encadre la réalisation d'études à caractère scientifique et technique sur des thématiques environnementales variées (eau, espaces naturels, littoral, bocage, changement climatique...).

Ces études sont disponibles dans le centre de documentation du conseil départemental ou téléchargeable directement, pour les dernières d'entre elles, ici

Composition du Conseil scientifique de l'environnement

Le CSEM est composé de 7 membres : 6 experts universitaires et 1 représentant du Président du Conseil départemental.
Il a été créé en 2014 dans le prolongement du conseil scientifique de l'Observatoire départemental de l'environnement du Morbihan mis en place en 1992.

 

David MENIER, Président
Professeur en Géosciences Marines, Université de Bretagne-Sud, Laboratoire Géosciences Océan
Spécialités : géophysique, stratigraphie, risques géologiques, géomorphologie, sédimentologie, variabilités climatiques

Bernard CLÉMENT
Maître de conférences en écologie végétale, Université de Rennes 1, laboratoire écosystèmes, biodiversité, évolution. UMR CNRS 6553 ECOBIO
Spécialités : phytosociologie, indicateurs fonctionnels, dynamique des écosystèmes, landes, tourbières, zones humides

Erwan GENSAC
Maître de conférences en géomorphologie et sédimentologie des milieux littoraux, Université de Bretagne-Sud, Laboratoire Géosciences Océan.
Spécialités : géomorphologie, télédéctection, hydrodynamisme, sédimentologie

Philippe MEROT
Directeur de recherche en agronomie et hydrologie, INRA - UMR sol-agronomie-spatialisation numérique (SAS). Professeur consultant à Agrocampus-Ouest
Spécialités : sol, hydrologie, bocage

Bénédicte JACQUEMIN
Chargée de recherche, INSERM UMRS-1085 IRSET, Rennes
Spécialités : épidémiologie environnementale, pollution atmosphérique

Laurence MOLINÉRO
Maître de conférences en droit public, Université de Bretagne-Sud. Institut de recherche sur les entreprises et les administrations
Spécialités : droit de l'urbanisme et de l'environnement

Marie-Christine LE QUER
Représentant le Président du Conseil départemental

Mots clés :
Mots clés :