Le Baccharis est prioritairement présent sur la côte (marais et dunes en général). C’est un arbuste qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. Il produit de petites fleurs et des fruits blancs. Les feuilles sont vert-clair et dentelées. La floraison a lieu de septembre à novembre.
Si on la coupe, cette espèce peut laisser s'échapper jusqu'à un million de graines qui disséminent sur 2 à 3 km et peuvent rester en dormance pendant 5 ans, jusqu'à ce que les conditions leurs soient favorables pour germer. Même quand une souche finit par mourir, le stock de graines dans le sol peut repartir à tout moment. Seul l'arrachage manuel des très jeunes pousses, avec leurs racines, est efficace.
Le dessouchage et l'élimination de la plus grande partie du système racinaire des arbustes les plus développés peuvent aussi être effectués, mais une intervention sur plusieurs années est nécessaire. Une fois arrachés, les Baccharis doivent être brûlés, dans le respect de la réglementation en vigueur, afin d'éviter toute dissémination des graines lors d'un éventuel transport en déchetterie.
Les Griffes de sorcières