Enfance et famille

Les modes de garde

Plusieurs solutions existent pour faire garder votre enfant et trouver le mode d’accueil qui lui conviendra le mieux. Le Département assure le suivi et le contrôle des accueils collectifs et individuels et délivre les agréments des assistant(e)s maternel(le)s et familiaux.

L’accueil COLLECTIF

Une offre diversifiée

L’accueil collectif des jeunes enfants est assurée par différentes typologies de structures dont : 

  • Crèches collectives/Multi-accueils
  • Micro-crèches
  • Haltes-garderies Crèches familiales ou services d’accueil familial
  • Jardins d’enfants 

Depuis le 1er février 2024, le département a délégué l’accompagnement des porteurs de projets et la délivrance de l’obtention des autorisations d’ouverture à la CAF.

L'accueil INDIVIDUEL

Les assistant(e)s maternel(le)s

Le département délivre les agréments et assure le suivi des professionnelles.

L’assistant(e) maternel(le) assure la garde des enfants de moins de 6 ans à son domicile ou en association avec d’autres assistant(e)s maternel(le)s au sein des Maisons d’assistants maternels (MAM)
Les agréments professionnels sont délivrés par le département pour une durée de 5 ans renouvelable. Ils attestent des capacités et des compétences de l’assistante maternelle à garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Il vise aussi au contrôle de la mise en sécurité du logement.

Le parent est l'employeur

  • Il déclare l'assistant(e) maternel(le) à « Pajemploi » (Urssaf) accompagné du numéro d'agrément de l'assistant(e) maternel(le).
  • Il doit établir un contrat de travail conformément à la convention collective des particuliers employeurs et en respecter les devoirs. Certains aspects du droit du travail sont applicables aux assistant(e)s maternel(le)s notamment en cas de licenciement.
  • Il s'agit d'un contrat « de gré à gré » fixant entre autres les temps d'accueil, la rémunération. Contrat de travail et formalités d'embauche de l'assistante maternelle | Service-Public.fr

Le service de PMI assure le suivi, l’accompagnement et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s afin de contribuer à la qualité de l’accueil de l’enfant. 

Pour obtenir la liste actualisée des assistantes maternelles agrées, contactez votre mairie ou la Caisse d’Allocation Familiale.

Les relais d’assistant(e)s maternel(le)s

Des lieux d’accueil, de conseil et d’orientation pour les parents

Leurs missions : 

  • Orienter les parents, leur permettant de recenser l'offre et la demande de garde à domicile, en particulier les coordonnées des assistant(e)s maternel(le)s
  • Documenter, informer et conseiller, tant les familles que les assistant(e)s maternel(le)s : prestations, droits, conventions collectives, démarches à effectuer auprès des organismes sociaux…
  • Accueillir, animer et échanger pour favoriser les rencontres entre les assistant(e)s maternel(le)s et les parents, par des permanences d'accueil et l'organisation de réunions d'information thématiques, pour les échanges d'expériences et le dialogue
  • Professionnaliser et former des assistant(e)s maternel(le)s, et éveiller des enfants à travers des ateliers qui associent les assistant(e)s maternel(le)s et les enfants qu'ils/elles gardent


La liste des Relais Assistant(e)s Maternel(le)s est disponible sur le site de la CAF Trouver un mode d'accueil - monenfant.fr