C’est quoi ?
La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé est une reconnaissance administrative délivrée par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).
Est reconnue comme « travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
Ce statut peut être accordé à partir de 16 ans (stages, apprentissage…), d'une durée d'1 an à définitivement.
La demande de renouvellement est à l’initiative de l’usager. Un dossier complet doit être transmis à la Maison Départementale de l'Autonomie entre 4 et 6 mois avant l’échéance.
Etre reconnu travailleur handicapé est un préalable pour bénéficier :
- d’une orientation vers le marché du travail classique (comme les personnes sans handicap), vers un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou vers un Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) (voir la page " L'orientation professionnelle ")
- du soutien du réseau spécialisé CAP EMPLOI pour les demandeurs d’emploi ou du maintien dans l’emploi des salariés et des travailleurs indépendants ;
- de l’obligation d’emploi des entreprises qui doivent embaucher 6 % de travailleurs handicapés à partir de 20 salariés
- de l’accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel (CDD)
- d’aides spécifiques (aménagement de poste, financement d’équipements adaptés, aide aux transports…) : les démarches sont à effectuer auprès de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ) par l’employeur ou le salarié.