Handicap

Les accompagnements possibles

Les accompagnements pour la vie scolaire des élèves en situation de handicap peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

Les Accompagnants d’un Elève en Situation de Handicap (AESH)

C’est quoi ?

L'AESH, ou l’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap, est un professionnel de l'éducation. Il a pour mission d'aider et d’accompagner les élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages et dans leur vie au sein de la classe.

Comment faire une demande ?

  1. Pour une première demande d’Accompagnant d'un Élève en Situation de Handicap, les parents doivent demander au directeur de l’école d’organiser une réunion « équipe éducative », plusieurs mois avant la rentrée scolaire concernée.
  2. Un enseignant référent sera désigné et aidera les parents dans leurs démarches. S’il s’agit d’un renouvellement, la décision sera prise lors de la réunion ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation), organisée au minimum une fois par an et pilotée par l’enseignant référent.
  3. Pour une première demande comme pour un renouvellement, il faut déposer une demande de « Projet personnalisé de scolarisation –parcours et aides à la scolarisation » à la Maison Départementale de l’Autonomie.

Faire une demande 

À la suite de ces réunions, l’enseignant référent transmet le compte-rendu de la réunion à la Maison Départementale de l’Autonomie.

La MDA évalue les situations à réception du dossier et des éléments transmis et détermine les temps d’aide d’AESH et les aménagements éventuels. 

L’Éducation Nationale recrute et rémunère les AESH. Suite à la commission, la Maison Départementale de l’Autonomie envoie à la famille et au rectorat une réponse écrite concernant leur demande. 

Les parents peuvent contacter leur académie avant la rentrée afin de s’assurer qu’un Accompagnant d'un Eleve en Situation de Handicap a bien été affecté à l’enfant.

Les classes intégrées à un établissement scolaire (ULIS)

C’est quoi ?

Les classes intégrées concernent des enfants ou adolescents dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. 

Une organisation pédagogique adaptée est alors proposée sous forme d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). L’enseignement est alors adapté en petit groupe d’élèves et ils participent aux actions pédagogiques prévues dans le projet d’établissement (école primaire ou collège).

Comment faire une demande ?

La demande est à faire en remplissant un dossier auprès de la maison départementale de l’autonomie.

Faire une demande

 

Le matériel pédagogique adapté

C’est quoi ?

La scolarité d'un élève en situation de handicap peut être facilitée par l'utilisation de matériel pédagogique adapté. 

Ce matériel pédagogique à usage individuel est mis à disposition de l'élève par les académies, dans le cadre d'une convention de prêt, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés : clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques, télé agrandisseur, dictaphone.

L'utilisation effective du matériel mis à disposition de l'élève est évaluée à chaque réunion de l'équipe de suivi de scolarisation (organisée une fois par an à l'école, pilotée par l'enseignant référent de votre enfant).

Comment faire une demande ?

Vous devez déposer une demande auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie.

La nécessité pour l'élève de disposer de ce matériel est évaluée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à la Maison Départementale de l’Autonomie.

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