Handicap

Les établissements pour les adultes

Les Établissements Médico-Sociaux accueillent les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou plus vivre seules à leur domicile. Il existe des solutions permanentes et des formules plus modulables comme l’hébergement temporaire.

Les établissements pour adultes

Pour obtenir une place en établissement : 

  • Une notification d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est obligatoire.
  • Elle est valable entre 1 à 10 ans. Elle doit faire l’objet d’un renouvellement.
  • Un dossier complet doit être transmis à la MDA 4 à 6 mois avant l’échéance. 

Quelles peuvent être les différentes orientations en établissements ? 

  • ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) : il offre aux personnes accueillies des activités à caractère professionnel, donnant lieu à une rémunération et à un soutien médico-social et éducatif
  • Foyer d’hébergement pour travailleur handicapé : il assure l’hébergement et l’accompagnement des travailleurs d’ESAT
  • Foyer de vie : il accueille les personnes handicapées adultes dont le handicap ne permet pas d’exercer une activité professionnelle et de vivre à domicile. Ces personnes disposent malgré tout d’une autonomie suffisante pour participer à des occupations quotidiennes, sociales et éducatives
  • FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) : il accueille les adultes handicapés ayant besoin d’une aide pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne et d’un suivi médical régulier. Des animations sociales adaptées leur sont proposées
  • MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) : elle accueille des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine permanente individualisée pour effectuer les actes de la vie courante, d’une surveillance médicale et de soins constants. 

À noter que les orientations vers les foyers de vie, FAM et MAS peuvent être accordées pour de l’hébergement permanent (tout le temps), de l’accueil de jour (à la journée) et de l’hébergement temporaire. (le weekend, ou pendant une période définie). 

L’hébergement temporaire

  • L'hébergement temporaire permet des solutions d'hébergement pour une courte durée (3 mois maximum) dans un établissement d'hébergement ou chez un accueillant familial.
  • L'hébergement temporaire est une solution pour permettre aux proches aidants de pouvoir s'absenter ponctuellement. 

La Prestation de compensation du Handicap (PCH) financée par le département peut financer un séjour en hébergement temporaire : Le principe de l’hébergement temporaire est très souple. Vous pouvez y avoir recours de façon ponctuelle (un week end, une semaine) ou régulièrement (une semaine par mois), ou plusieurs semaines ou mois d'affilée. 

En savoir plus : 
N’hésitez pas à vous rapprocher de l'Espace Autonomie Santé proche de votre domicile pour être renseigné sur les démarches et tarifs de ces hébergements.