Collectivités

Le SDTAN

Face à l'enjeu que représente l'aménagement numérique en termes d'attractivité et de compétitivité du territoire et pour poursuivre son action en faveur de l'aménagement numérique, l'assemblée départementale a voté, en décembre 2011, le schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN). C'est-à-dire la feuille de route qui permet d'organiser le déploiement du très haut débit dans le Morbihan.

Le déploiement de la fibre optique

La politique du Département est depuis longtemps fondée sur le très haut-débit et met donc Les investissements nécessaires pour desservir les habitants. Les travaux d’aménagement sont plus lourds encore que pour le haut-débit et la zone sur laquelle les opérateurs ne se positionneront pas risque de représenter 70 % du territoire national, si l'on en croit un rapport remis en décembre 2009 à la DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale).

Une telle situation ne peut être acceptée. Pour articuler l'action des collectivités et mobiliser les intervenants de la sphère privée – comme les opérateurs de communications électroniques et l'ensemble des acteurs pouvant intervenir dans l'aménagement numérique (promoteurs, bailleurs sociaux, syndicats…) – l'assemblée départementale a voté en décembre 2011 un schéma directeur territorial d'aménagement numérique. Une feuille de route, élaborée avec les collectivités morbihannaises, qui donne une vision cohérente et une stratégie d'ensemble de déploiement de la fibre optique.

Le SDTAN : un outil stratégique

Contrairement à "Morbihan haut-débit", projet opérationnel, le SDTAN est un outil stratégique. Il n'a pas vocation à prendre en charge l'action, mais à en garantir la cohérence à l'échelle départementale en vue d'un aménagement équilibré du territoire. Le SDTAN a une valeur indicative et vise à favoriser la cohérence des initiatives publiques et leur bonne articulation avec l'investissement privé. Il constitue également un document de référence pour l'obtention des crédits nationaux dédiés au déploiement du très haut débit.

Tout cela dans le but de raccorder progressivement l'ensemble des Morbihannais à la fibre optique pour permettre un accès au très haut-débit pour tous à l'horizon 2030 et ainsi éviter une nouvelle fracture numérique.