Les grands projets
Avec un budget de 47M€ pour les infrastructures et les mobilités en 2025, le Département continue d’œuvrer pour les projets structurants du territoire.
L’axe Lorient Roscoff
Les travaux se poursuivront sur la RD 769 au niveau de Caudan, avec 6,7 M€ en crédits de paiement.
La mise à 2x2 voies de la RD769 - Caudan
L’opération d’aménagement entre Lann Sévelin et Kergohal se poursuivra avec l’échangeur de Restendrezen (accès sud-Caudan), suivi de la démolition/reconstruction de l’ouvrage d’art St Joseph. Les procédures foncières se finaliseront avec les études de détails en prévision des dernières phases de travaux. Des mesures compensatoires environnementales continueront d’être progressivement mises en œuvre par anticipation des impacts.
Les études techniques et environnementales
Elle se poursuivront sur quelques projets de contournement : RD782 Le Faouët, RD779 Grand-Champ Ouest, ainsi que diverses opérations d’amélioration et de sécurisation de nos infrastructures (RD780).
Les études pré-opérationnelles de l’axe Triskell – RD767
Les études sur la portion entre Pontivy et Vannes entreront dans une phase active de co-construction avec les territoires, poursuivant l’objectif de définir et justifier un parti d’aménagement, et plus largement un pré-programme répondant aux besoins de l’ensemble des mobilités. Cette étude expérimentale, nouvelle sur le territoire morbihannais, s’inscrit pleinement dans l’évolution de la conduite des projets départementaux et leur évaluation par un consensus partagé avec les élus locaux pour des projets sobres foncièrement et répondant aussi aux enjeux bas carbone du territoire.
Les études techniques d’aménagement de la RD767 - Vannes
Les études concernant la portion entre l’échangeur de Ménimur et le carrefour des 3 Rois à Vannes se poursuivront pour aboutir à une seconde phase de concertation en 2025. Un démarrage des travaux est programmé à l’horizon 2027, mais dépendra de la solution de parti d’aménagement retenu, des procédures réglementaires de déclaration d’utilité publique et d’autorisation environnementales, mais aussi du calendrier de l’échangeur du Liziec.
L’échangeur du Liziec
Le Département souhaite participer activement au projet de restructuration de l’échangeur du Liziec qui constitue le point noir le plus important de Bretagne à l’intersection entre l’itinéraire Nantes – Brest et Vannes – Rennes. En effet il s’agit d’un nœud d’échange crucial pour le Morbihan, la Bretagne et d’intérêt national. L’échangeur du Liziec fait partie des projets retenus par le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2023 – 2027.