LE DÉPARTEMENT COFINANCE DES POSTES D'INTERVENANTS SOCIAUX EN COMMISSARIAT ET GENDARMERIE
Depuis 2008, l’organisation des liens entre les services de gendarmerie, de police, et des pompiers et, d’autre part, les services du Département, fait l’objet d’une convention qui prévoit les modalités d’échange d’informations entre les parties pour une prise en charge précoce des situations de détresse sociale résultant notamment de violences intrafamiliales.
Depuis 2020, les intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie (ISCG) apportent une contribution majeure à la détection mais également à l’évaluation sociale et à la prise en charge immédiate des situations de détresse sociale par une information des bénéficiaires sur les dispositifs existants, les procédures, leurs droits et l’orientation vers des partenaires extérieurs compétents.
Les problématiques rencontrées concernent les violences physiques, les violences psychologiques, les violences sexuelles, le harcèlement, les abus de confiance, les conflits, les difficultés éducatives et les conduites à risques.
Ainsi dans le cadre d’une convention, le département à parité avec l’Etat finance 3 postes d’intervenant social en commissariat et en gendarmerie pour près de 100 000€ par an.