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Création de la centrale régionale « Breizh Achats »

En charge des lycées et collèges publics, la Région et les quatre départements de Bretagne administrative ont oeuvré ensemble pour aboutir à la création de Breizh Achats, une centrale d’achats régionale qui va permettre à 306 établissements scolaires de s’approvisionner en denrées alimentaires de qualité, auprès de producteurs locaux.

Région et Départements unis pour le bien-manger au collège et au lycée

L’enjeu des 5 collectivités fondatrices est de mutualiser leurs achats pour offrir aux équipes de restauration un choix élargi de produits frais, de saison et de proximité, qui leur permettront de bien nourrir leurs jeunes convives. Autre priorité, celle de faciliter l’accès des producteurs locaux à ces marchés, notamment grâce à des allotissements précis et à l’insertion de clauses de non-exclusivité. L’ambition est bien aussi de soutenir l’agriculture bretonne.

Jusqu’ici, collèges et lycées géraient directement leurs achats ou s’appuyaient sur les 5 groupements de commande existant sur le territoire régional. Une organisation qui limitait, faute de temps et de moyens, la recherche de fournisseurs susceptibles de répondre, en quantité et avec régularité, aux demandes en approvisionnements de proximité et de qualité. A compter de 2025, Breizh Achats permettra aux établissements d’accéder à une vaste palette de produits de qualité, conformes aux exigences combinées des lois Egalim et Climat & résilience. Le déploiement, progressif, se fera sur 3 ans : la plate-forme lancera ses premiers appels d’offre en juin prochain afin de mutualiser des achats de viandes fraîches et charcuteries, dès janvier 2025, pour les Côtes d’Armor et le Finistère, puis en septembre, pour l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan.

Le coût de fonctionnement de Breizh Achats est estimé à 400 000 € par an. En période de lancement (2024-2025), la Région assumera la totalité du financement de la centrale. Les dépenses seront ensuite partagées avec les Départements, à partir de 2026, et avec les établissements adhérents, à compter de 2027. Quatre agents dédiés seront chargés de mettre en oeuvre les orientations du conseil d’administration, conformément aux stratégies d’achat de chacune des 5 collectivités fondatrices.

Les 209 collèges et 116 lycées bretons seront associés à ces stratégies et au choix des produits mais resteront libres d’opérer leurs propres approvisionnements en matière de produits de la mer, boulangerie, fruits et légumes frais.

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À propos de la Région Bretagne et de son plan d’actions en faveur du bien-manger dans les lycées

La Région consacre 24 M€ par an aux achats des denrées alimentaires dans les 116 lycées publics afin que les services de restauration puissent servir aux élèves demi-pensionnaires et internes ainsi qu’aux équipes éducatives près de 9 millions de repas chaque année.

Depuis 2020, à travers son plan d’actions « Bien-manger dans les lycées », la Région s’est engagée à promouvoir auprès de ses équipes de restauration une alimentation de qualité, de saison et de proximité. Et les efforts réalisés en cuisine ont porté leurs fruits (32,5 % de produits sous label dont 20,6 % de bio au 1er trimestre 2024). Cette ambition forte a été confirmée dans le 2e Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) 2023-2025, porté par Simon Uzenat, élu régional chargé de l’achat public et des projets alimentaires territoriaux. Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : « Le bien manger pour tous est une priorité. D’ici la fin de l’année 2025, notre objectif est de servir 65% de produits sous signes de qualité dans nos lycées ».