A partir de septembre 2024, le Département du Morbihan va lancer les travaux d’aménagement de la section sud de la route départementale 769.
L’opération correspond à la mise à 2x2 voies sur un tronçon de 3,8 km entre Lann Sévelin et Kergoal. La circulation ne sera pas interrompue mais les travaux entraîneront des modifications temporaires de la circulation sur la route départementale et sur les accès à Caudan.
Pour le Département, il s’agit de la poursuite d’un grand chantier visant à améliorer la connexion entre le sud de la Bretagne (bassin de vie de Lorient) et le Centre Bretagne, vers Roscoff. Une première section avait déjà été réaménagée en 2008 sur la commune de Cléguer, entre Kercado et St Quio. D’autres interventions ont eu lieu au Nord de Plouay : création de voies de dépassement en rampe, sécurisation de carrefours.
Chaque jour au niveau de Caudan, entre 18 et 19 000 véhicules circulent sur cette voie dont les caractéristiques doivent être adaptées. L’enjeu est de sécuriser cet axe et d’en améliorer les conditions de circulation.
Ce projet s’intègre dans un développement équilibré du territoire, avec le souci de la cohérence et de la complémentarité de l’action publique.
Il prend en compte les enjeux environnementaux, favorise les mobilités douces, notamment pour l’aménagement des continuités d’itinéraires cyclables ainsi que le covoiturage avec une nouvelle aire à l’échangeur de Kergoal. Des comités de suivi rendront compte de la conformité aux engagements.
Le réaménagement va être réalisé en élargissant la voie existante afin de réduire les impacts globaux. Ce choix nécessite une programmation fine des interventions pour maintenir le trafic.
PLUSIEURS PHASES DE TRAVAUX
Une phase préparatoire a débuté en octobre dernier avec notamment un diagnostic archéologique qui a conduit la Direction Régionale des Affaires Culturelles à prescrire des fouilles archéologiques complémentaires qui se dérouleront en juillet et août 2024 sur le secteur Est de Restendrezen puis de septembre à novembre 2024 sur le secteur Ouest. Les fouilles se poursuivront en 2025 à Kergoal Est, de même que le diagnostic sur le reste des emprises de l’opération. A noter que les interventions d’archéologie feront prochainement l’objet de communications spécifiques.
PHASE 1 - ÉCHANGEUR DE RESTENDREZEN
Les travaux de la phase 1 seront lancés en septembre 2024 et seront scindés en deux chantiers : Le premier consiste à compléter l’échangeur existant de Kergoal avec une bretelle vers Lorient pour y reporter tous les accès au centre-ville de Caudan.
Le second est la construction de l’échangeur de Restendrezen qui nécessite la fermeture du carrefour actuel. Pendant les travaux de construction du passage supérieur et des voiries à l’Ouest, le trafic sera dévié sur une voie provisoire côté Est, au droit des futures bretelles de l’échangeur.
PHASE 2 - RÉAMENAGEMENT DU PONT DE SAINT-JOSEPH
De septembre 2024 à fin 2025, le pont Saint-Joseph sera démoli puis reconstruit de manière à le construire plus long et plus large, afin de l’équiper d’une piste cyclable côté Nord. Un corridor écologique notamment favorable aux chauves-souris sera aménagé côté Sud, avec la réalisation d’une bande enherbée et des écrans occultants sur les garde-corps.
La buse béton qui assure la continuité du ruisseau de Caudan sera démontée et remplacée par un cadre aménagé.
LES ADAPTIONS DE CIRCULATION PENDANT LES DEUX PREMIÈRES PHASES
La circulation sur la RD769 ne sera pas interrompue, mais les travaux entraîneront des modifications temporaires de la circulation sur la route départementale et sur les accès à Caudan, notamment lors des déplacements de réseaux cet hiver et au niveau de la rue Saint-Joseph pendant la deuxième phase des travaux.
Des déviations seront mises en place pendant la construction des échangeurs. Une bretelle d’accès sera créée à Kergoal pour compenser la fermeture de l’échangeur de Restendrezen en 2024-2025. À partir de fin 2025, il sera nécessaire de passer par le sud pour entrer à Caudan, en raison des travaux sur l’échangeur nord à Kergoal.
DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2024
DE JANVIER À DÉCEMBRE 2025
PHASE 3 - REALISATION DE L’ECHANGEUR DE KERGOAL
À partir de 2026, les travaux de construction de l’échangeur de Kergoal, situé au nord de la ville, commenceront. Une aire de covoiturage sera aménagée à l’Est. Le projet inclut la construction d’un nouveau passage inférieur pour rediriger le trafic, suivie du remplacement de l’ouvrage actuel. Par la suite, les accès existants seront démantelés et remplacés par des bretelles d’échangeur. L’accès aux Vergers de Kergoal sera également réaménagé à cette étape.
PHASE 4 - RÉALISATION DE LA SECTION COURANTE
La phase 4, qui se déroulera en 2027 et 2028, consistera à doubler la route actuelle. Cette étape inclura la construction de la bretelle d’accès à la zone industrielle de Lann Sévelin et l’installation de dispositifs acoustiques.
La mise en service est prévue pour fin 2028, avec deux voies dans chaque sens sur le tronçon de 3,8 km entre Lann Sévelin et Kergoal. À Kergoal, le raccordement à la route existante se fera par un rétrécissement à une voie.
DES ENJEUX MAJEURS PRIS EN COMPTE
Le projet consiste à réhabiliter une route existante et à moderniser l’infrastructure pour corriger les dysfonctionnements identifiés et répondre aux préoccupations apparues après sa construction initiale. Il intègre des considérations environnementales et écologiques, la protection des milieux naturels et des espèces, la sécurité, les protections acoustiques et la mobilité, en accord avec les politiques départementales :
• Création de 2 points d’échange complets et sécurisés en lieu et p lace des échangeurs existants : Restendrezen et Kergoal.
• Suppression des accès à niveau et rétablissement de la voie latérale de Kerustantin et de la desserte de l’exploitation bio des Vergers de Kergoal avec la construction d’un passage inférieur et d’un accès sécurisé.
• Remplacement de tous les ouvrages de traversée des cours d’eau par des cadres multifonctions avec reconstitution du lit mineur du ruisseau et banquette de passage pour la petite faune.
• Réaménagement des pentes des cours d’eau pour favoriser le retour des espèces aquatiques.
• Restauration de deux zones humides : Kerantro et Kerustantin.
• Collecte et traitement des eaux de plateforme routière dans des bassins, empêchant le rejet direct des eaux de ruissèlement dans les cours d’eau et permettant de réguler les rejets lors de fortes pluies.
• Restauration du cours d’eau traversant les marais de la Goden (Lanester) afin qu’il retrouve ses anciens méandres et dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement écologique de la zone humide.
• Reboisement et plantation de haies à Langonnet et aux abords du projet, incluant des haies bocagères.
• Démolition et reconstruction du passage supérieur de St Joseph, avec l’aménagement d’une continuité cyclable dans le prolongement de la piste créée depuis la Montagne du Salut.
• Création d’une aire multimodale exploitée par Lorient Agglo à Kergoal Est.
• Intégration d’espace permettant le passage des randonneurs.
• Réalisation de protections acoustiques : pose de protections réglementaires et à la suite de la réunion publique pour l’autorisation environnementale, le Département s’est engagé à porter la hauteur minimale des modelages de Lenn Sec’h à 4 mètres (depuis le bord de la route) et à examiner une option d’écrans acoustiques bas aux Camélias, à Lenn Sec’h et à Kergoal. Il s’agirait d’écrans acoustiques d’environ 90 cm de haut, apposés aux dispositifs de retenue et visant principalement à traiter le bruit du contact entre le pneu et la chaussée.