LE DÉPARTEMENT S’ENGAGE
Le Département du Morbihan a inscrit le développement d’un dispositif de parrainage dans son schéma de protection de l’enfance 2020 – 2025 afin de « préserver des liens affectifs et des repères pour l’enfant ».
Suite à la publication d’un appel à manifestation d’intérêt en décembre 2023, le Département du Morbihan s’engage pour l’égalité des chances avec l’association Parrains par Mille.
L’objectif principal de ce dispositif est de faire entrer dans l’environnement de l’enfant un adulte de confiance qui n’appartient ni à la famille de l’enfant ni à une institution. Cet enrichissement des personnes ressources disponibles pour l’enfant est susceptible d’ouvrir des possibles et d’aider l’enfant à appréhender les appuis susceptibles d’être mobilisés dans son environnement.
Les enfants qui bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance peuvent, en outre, avoir du mal à accorder une confiance aux autres et à se faire confiance ce qui limite les capacités à sortir d’un environnement parfois restreint et à investiguer d’autres champs sociaux ou culturels.
Si l’obligation édictée par la loi du 7 février 2022 se limite aux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, le Conseil départemental a estimé que ce dispositif pouvait être également déployé au profit d’enfants accompagnés dans le cadre du milieu ouvert ainsi que, par exception et dans une volonté de prévention, au profit d’enfants qui ne bénéficient pas de mesure de protection de l’enfance.
OBJECTIFS FIXÉS ET BUDGET
Le Département attend que le dispositif permette entre 50 et 70 conventions en 2025 et entre 70 et 100 conventions en file active en 2026 en tenant compte d’une répartition globale d’environ 1/3 mentorat et 2/3 parrainage, ce ratio étant indicatif et à adapter en fonction des sollicitations formulées.
Un budget annuel de 100 000 € est prévu par le Département pour le financement de cette action.
L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE DANS LE MORBIHAN
La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation.
L’aide sociale à l’enfance du Morbihan répond à cet objectif par des actions de prévention, par la réception et la qualification des informations préoccupantes et l’évaluation des situations de danger et par la mise en œuvre des mesures de protection qui s’exercent soit en milieu ouvert, c’est-à-dire au domicile des parents, soit dans le cadre du placement.
Elle s’appuie pour cela sur ses équipes éducatives qui suivent la mise en œuvre des mesures de protection et accompagnent les enfants et les familles ainsi que sur ses 495 assistants familiaux qui accueillent et accompagnent quotidiennement les enfants. L’aide sociale à l’enfance s’appuie et coopère avec un réseau de partenaires et des associations autorisés à intervenir en protection de l’enfance et chargés de mettre en œuvre des mesures de protection de l’enfance.