Des pièces présentées pour la première fois au public
Pour cette dernière étape, les objets archéologiques présentés ont été entièrement renouvelés. Le public découvrira des objets, pour certains exceptionnels, mis au jour lors d’explorations archéologiques menées par la société polymathique du Morbihan au 19e siècle.
Ainsi, seront présentés un poignard découvert sur le site de Manémeur (Quiberon) ou cette grande lame du dolmen de la Motte, sur la commune de Colpo. Ces objets sont taillés dans un silex issu du gisement du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire), gisement particulièrement prisé au Néolithique. Représentant une certaine valeur, ces objets sont de fait considérés comme des marqueurs de distinction sociale.
On peut citer également un ensemble de haches et de herminettes, outils servant au travail du bois, ou bien encore une fusaïole (élément céramique de métier à tisser), autant d’objets qui montrent la richesse du mobilier découvert lors des débuts de la recherche archéologique dans le Morbihan et qui éclairent sur le mode de vie des hommes du Néolithique.
Ces objets sortent des réserves du musée d’Histoire et d’Archéologie de Vannes pour la première fois.
Par ailleurs, l’exposition s’adapte au territoire qui la reçoit en lui consacrant un focus. Une équipe de chercheurs du laboratoire Géo-Océan, basé à l’Université de Bretagne-Sud partagera le fruit de ses recherches les plus récentes.
Une cartographie inédite des fonds marins à l’entrée du golfe sera présentée dans laquelle on observe la présence d’une vallée sous-marine très encaissée.
Cette vallée, datant de plusieurs millions d’années, a été le témoin de nombreuses fluctuations du niveau de la mer au cours des périodes géologiques récentes, avec des variations pouvant atteindre jusqu’à 100 mètres entre les périodes de bas niveaux marins et les périodes de hauts niveaux marins.