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RD769 - Caudan - Mise en 2x2 voies

Le Département programme et finance l'aménagement et l'entretien des routes départementales. Le Conseil départemental a validé le programme d'aménagement de la RD769 entre Lorient et Roscoff dont les enjeux sont de soutenir le développement socio-économique de la région lorientaise, de favoriser la desserte et l'attractivité du centre Bretagne et d'améliorer la mobilité et la sécurité sur cet axe.

Depuis le mois de septembre 2024, le Département du Morbihan a lancé les travaux d’aménagement de la section sud de la route départementale 769. L’opération correspond à la mise à 2x2 voies sur un tronçon de 3,8 km entre Lann Sévelin et Kergoal.

La circulation n’est pas interrompue mais les travaux entraînent des modifications temporaires de la circulation sur la route départementale et sur les accès à Caudan. Ce choix nécessite une programmation fine des interventions pour maintenir le trafic. Pour le Département, il s’agit de la poursuite d’un grand chantier visant à améliorer la connexion entre le sud de la Bretagne (bassin de vie de Lorient) et le Centre Bretagne, vers Roscoff. Une première section avait déjà été réaménagée en 2008 sur la commune de Cléguer, entre Kercado et St Quio. D’autres interventions ont eu lieu au Nord de Plouay avec la création de voies de dépassement en rampe et la sécurisation de carrefours.

Chaque jour au niveau de Caudan, entre 18 et 19 000 véhicules circulent sur cette voie dont les caractéristiques doivent être adaptées. L’enjeu est de sécuriser cet axe et d’en améliorer les conditions de circulation.

Pour en savoir plus sur l'objet et les phases de travaux

La prise en compte des enjeux environnementaux

Ce projet s’intègre dans un développement équilibré du territoire, avec le souci de la cohérence et de la complémentarité de l’action publique. Il prend en compte les enjeux environnementaux, favorise les mobilités douces, notamment pour l’aménagement des continuités d’itinéraires cyclables ainsi que le covoiturage avec une nouvelle aire à l’échangeur de Kergoal.

Le réaménagement est réalisé en élargissant la voie existante afin de réduire les impacts globaux.

Il intègre des considérations environnementales et écologiques, la protection des milieux naturels et des espèces, la sécurité, les protections acoustiques et la mobilité, en accord avec les politiques départementales :

• Suppression des accès à niveau et rétablissement de la voie latérale de Kerustantin et de la desserte de l’exploitation bio des Vergers de Kergoal avec la construction d’un passage inférieur et d’un accès sécurisé.

• Remplacement de tous les ouvrages de traversée des cours d’eau par des cadres multifonctions avec reconstitution du lit mineur du ruisseau et banquette de passage pour la petite faune.

• Réaménagement des pentes des cours d’eau pour favoriser le retour des espèces aquatiques.

• Restauration de deux zones humides : Kerantro et Kerustantin.

• Collecte et traitement des eaux de plateforme routière dans des bassins, empêchant le rejet direct des eaux de ruissèlement dans les cours d’eau et permettant de réguler les rejets lors de fortes pluies.

• Restauration du cours d’eau traversant les marais de la Goden (Lanester) afin qu’il retrouve ses anciens méandres et dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement écologique de la zone humide.

• Reboisement et plantation de haies aux abords du projet, incluant des haies bocagères.

• Reboisement sur l'espace naturel sensible à Langonnet en compensation du bois d'oeuvre

• Démolition et reconstruction du passage supérieur de St Joseph, avec l’aménagement d’une continuité cyclable dans le prolongement de la piste créée depuis la Montagne du Salut.

• Création d’une aire multimodale exploitée par Lorient Agglo à Kergoal Est.

• Intégration d’espace permettant le passage des randonneurs.

Mesures de boisements 

D’importantes mesures de boisements ou de reboisements sont prévues. Au total sur l’ensemble de l’opération, c’est 11,07 ha de boisement et 3818 m de haie (5718 m si on compte 3 fois la haie triple) qui seront implantés.

Au total c’est 3,42 ha de boisements et 3140 m de haies (5040 m si on compte 3 fois la haie triple) qui sont prévus sur la commune de Caudan.

En complément, d’autres actions d’appui à la compensation sont menées dans le cadre de ce projet sur la commune de Langonnet :

- 0,75 ha de forêt mixte comprenant des chênes, ormes, et frênes des grands fleuves,

- 1,24 ha de chênaie acidiphile permettant l’implantation propice de chênes appréciant ces sols acides,

- 5,66 ha de bois d’œuvre,

- 437 m de haie sur talus,-

 241 m de plantation de haie,

- 73 m de remplacement de haie,

- 148 m de renforcement de haie existante.

Soit 7,65 ha de boisements et 899 m de haies.

En l’absence d’opportunité foncière d’envergure en marge du projet routier sur la commune de Caudan, les boisements compensateurs seront réalisés sur une zone de réserve foncière gérée par le département du Morbihan. Ces parcelles, situées sur la commune de Langonnet, appartiennent au réservoir de biodiversité “ bois, landes et marais des montagnes noires et de Plouray ”.


Enfin, le Département s’est engagé à compléter la compensation en boisement si des opportunités foncières sont identifiées localement.

Pour en savoir plus sur les mesures environnementales et écologiques de ce projet