Skip to Content

Adopter un enfant

Adopter un enfant, c'est avant tout accueillir un enfant déjà né, parfois déjà grand, dans une famille qui devient sa propre famille. En France, toutes les personnes souhaitant adopter un enfant pupille de l'Etat ou étranger doivent être titulaires d'un agrément délivré par le Département.

QUI PEUT ADOPTER ?

  • Une personne seule âgée de plus de 26 ans.
  • Couples vivant ensemble depuis plus d’1 an ou âgés tous les deux de plus de 26 ans, mariés, pacsés ou en concubinage.

L’agrément prévoit une différence d’âge maximale de 50 ans entre le plus jeune des adoptants et le plus jeune des enfants qu’ils se proposent d’adopter

QU’EST-CE QUE L’AGREMENT ?

La procédure d’agrément est un préalable indispensable à la réalisation de votre projet d’adoption. Il permet de s’assurer de la cohérence et de la fiabilité de votre projet pour assurer les bonnes conditions d’accueil aux enfants adoptés. Après une phase d’évaluation de 9 mois, l’agrément prend la forme d’un arrêté délivré par le président du Conseil départemental de votre lieu de résidence.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE ?

Si vous êtes candidat à l’adoption, vous devez adresser une demande écrite auprès du Conseil départemental de votre lieu de résidence pour recevoir un dossier de candidature.

A réception de votre courrier, vous serez conviés(es) à un temps d’information portant notamment sur les dimensions psychologiques, éducatives, médicales juridiques et culturelles de l’adoption, ainsi que sur les spécificités de la parentalité adoptive.

Futurs parents : les étapes pour obtenir un agrément

Le président du Département doit s'assurer que les conditions d'accueil (familial, éducatif et psychologique) offertes par les personnes qui souhaitent adopter correspondent aux besoins et à l'intérêt d'un enfant.

Les personnes qui demandent l'agrément devront effectuer :
 

  • Une évaluation de la situation familiale : des capacités éducatives ainsi que des conditions d'accueil en vue de l'adoption d'un enfant d'origine française ou étrangère. Cette évaluation est confiée à un travailleur social.
  • Une évaluation confiée à des psychologues : du contexte psychologique dans lequel se situe le projet d'adoption.

La décision d'accorder ou non l'agrément 

Suite à ces évaluations, la décision est prise par le président du Département du Morbihan, après avis de la commission d'agrément. L'agrément est valable pour une durée de 5 ans sur l'ensemble du territoire national.