Permettre l'accès à l'enseignement artistique à tous, sur tout le territoire
Le Morbihan est un territoire d’enseignement et de pratiques artistiques structuré par un réseau d’établissements d’enseignement artistique en musique, danse, théâtre et arts plastiques.
Pour organiser son action dans ce domaine, le département s'est doté d'un schéma départemental de développement des enseignements artistiques du Morbihan, assorti de dispositifs d'aide. Il soutient tout particulièrement l’irrigation du territoire, le rayonnement des écoles et leur mise en réseau, ainsi que les projets d’éducation artistique et culturelle.
Créer, danser, écouter, regarder
Le Morbihan est un territoire de diffusion : le département compte de nombreux festivals de musique, danse et théâtre organisés tout au long de l'année. Il compte aussi un réseau dynamique de salles de spectacle, de cinémas associatifs et de lieux d’exposition en arts plastiques.
Le Morbihan est un territoire de création : des collectifs d’artistes, des compagnies de théâtre, de marionnettes, de danse et des arts de la rue ainsi que des musiciens trouvent sur le territoire morbihannais les conditions nécessaires à la création et à la diffusion de leurs œuvres.
Le Département accompagne les acteurs de la diffusion et de la création artistique et culturelle dans leur développement en leur apportant conseils, ressources et aides financières.
Pour une culture solidaire
Le Morbihan est un territoire innovant par la mise en place d’un programme d‘actions culture et solidarités en lien avec les compétences départementales en action sociale, insertion professionnelle, prévention de la perte d’autonomie, protection de l’enfance et de la famille…pour une culture plus accessible, dans le respect des droits culturels.