Grâce au soutien du département du Morbihan, nous avons voulu faire un focus sur ces hommes et ces femmes de Bretagne qui luttent chaque jour pour maintenir la biodiversité de ce département auquel appartient le village de La Gacilly. Et comme l’eau détermine les besoins de chacun, Stanislas Fautré a suivi le quotidien de ceux qui assainissent nos cours d’eau, entretiennent les eaux humides pour préserver l’écosystème, se battent contre la prolifération des plantes invasives sur le littoral, et cherchent ainsi à rendre notre nature plus belle. Ainsi, sur les affluents du Blavet, l’un veille au bon état écologique de la rivière ; une autre révèle les trésors géologiques des côtes de l’Ile de Groix ; un troisième enfin s’évertue à protéger le massif dunaire d’Erdeven pour faire revenir des espèces disparues, tandis qu’une nouvelle génération d’ostréiculteurs ou de pêcheurs à la civelle s’emploient à rendre leur métier propre et en harmonie avec les contraintes environnementales. Et comme le département
du Morbihan reste un enchevêtrement d’îlots et de criques cachées, suivre le travail des marins de la compagnie Océane donne une gifle d’embruns à qui s’aventure sur leurs pontons. Dans une poésie de lumières, comme dans un conte celtique, le photographe nous entraîne à retrouver le sens originel des sons, des parfums, des couleurs.
Après avoir été restaurateur d’estampes et de manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France, Stanislas Fautré part voyager à travers le monde pour se consacrer entièrement à sa passion première, la photographie. C’est au sein de l’équipe de l’agence Sipa Press qu’il publie ses premiers reportages. Très vite, il entame une carrière de photographe indépendant, puis réalise régulièrement des reportages pour le Figaro Magazine. Son travail repose essentiellement sur l’interaction entre l’homme et la nature.