Le Département du Morbihan, propriétaire et gestionnaire du réseau routier départemental, est porteur du projet de contournement ouest de la commune de Grand-Champ d’un montant prévisionnel d’investissement supérieur à 5 M€.
Le projet envisagé à ce jour s'étend sur un linéaire de 5 km, et permettra le contournement du centre-bourg de Grand-Champ par le sud-ouest. Il se compose d’un tronçon de 2,8 km de requalification d'une voirie existante (les RD308 et RD150) et d’un tronçon de 2,2 km de voie nouvelle (entre Corn Er Arat et l'actuelle RD779 en direction de Baud). Il comprend 5 points d’échanges.
Ce projet remplissant les conditions prévues pour l’ouverture du droit d’initiative au public, le département publie, pendant deux mois du 7 octobre 2024 au 9 décembre 2024, les documents suivants qui valent déclaration d’intention en application de l’article L. 121-18 III du code de l’environnement :
- l’arrêté préfectoral du 6 mars 2024 portant décision après examen au cas par cas en application de l’article R. 122-3-1 du code de l’environnement ;
- le formulaire de demande d’examen au cas par cas et ses annexes.
Il est également publié à titre d’information la délibération et le rapport du 13 septembre 2024 autorisant le Président à engager tous les actes afférents aux procédures en vue de l’obtention des différentes autorisations liés au projet.
Les documents mentionnés sont consultables sur la présente page du site internet du département et sur le site internet des services de l’Etat dans le département