Handicap

Les services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile vous aident à accomplir les tâches du quotidien vous permettant ainsi de rester à domicile malgré votre perte d’autonomie ou votre handicap. Ces aides humaines et techniques peuvent faire l’objet d’une prise en charge totale

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile

C'est quoi ?

Les interventions des aides à domicile concernent principalement :

  • L’aide au lever
  • L'aide à la toilette
  • L’aide aux courses
  • La préparation des repas
  • La prise des repas
  • L’aide au coucher
  • L’entretien du logement et du linge
  • L’accompagnement des personnes lors de sorties

Les services d’aide à domicile peuvent être gérés par des CCAS (centres communaux d'action sociale), par des associations ou par des entreprises commerciales.

Comment ça marche ?

Plusieurs solutions sont possibles pour faire appel à un service d’aide à domicile :

  • Faire appel à un service prestataire : 
    L’aide à domicile qui intervient chez vous est salariée du service d’aide et d'accompagnement à domicile que vous avez choisi.
    • Vous réglez chaque mois les prestations réalisées, déduction faite de la prise en charge financière le cas échéant du département (ex. prise en charge du département au titre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’aide sociale « aide-ménagère »).
    • Les services prestataires sont autorisés à fonctionner par le département.
    • Leurs tarifs sont soit libres, soit encadrés.
  • En employant directement un salarié à votre domicile en faisant appel à un service mandataire : 
    Dans ce cas, vous êtes l'employeur direct de l'aide à domicile.
    • Le service mandataire recherche et vous propose un salarié.
    • Il réalise les formalités administratives d’embauche et établit tous les actes administratifs liés au contrat de travail (contrat de travail, bulletins de salaires, déclarations obligatoires, demande de congés…).
    • Vous payez au service mandataire des frais de gestion et vous rémunérez directement votre intervenant à domicile, par exemple par la remise de chèques CESU préfinancés si vous bénéficiez d’une prise en charge individuelle (ex. prise en charge du département au titre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, de la Prestation de Compensation du Handicap ou de l’aide-ménagère).
    • Les services mandataires sont agréés par l’Etat et fixent librement le montant de leurs frais de gestion.
  • En salariant une aide à domicile dans le cadre de l’emploi direct, sans recourir à un service mandataire : 
    Vous êtes l’employeur de l’aide à domicile. Dans ce cas, vous n’êtes accompagné par aucun service.

Quelles aides solliciter ?

Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile : 

Les services de soins infirmiers à domicile

C’est quoi ?

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile)

Comment faire la demande ?

Leurs interventions se font sur la base d’une prescription médicale. 
Elles sont prises en charge par l’Assurance maladie. Il faut donc solliciter votre médecin traitant, puis consulter les services intervenant sur votre commune. 

Le portage de repas à domicile

C’est quoi ?

Bénéficier de portages de repas à domicile permet de manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.
Vous choisissez vos menus et le nombre de repas, toutes les semaines, à partir de la proposition du service prestataire. 
Les repas sont livrés sous forme de plateaux-repas. La plupart du temps, le plateau-repas est à réchauffer. Les plateaux repas du week-end sont généralement livrés le vendredi.

Comment faire la demande ?

Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention :

  • L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
  • Aide Sociale Départementale
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Auprès de votre caisse de retraite

La télé-alarme

C’est quoi ? 

La téléassistance est une sécurité pour les personnes qui vivent seules. En cas de problème (chute, malaise…), vous pouvez contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour vous porter assistance. 

Comment faire la demande ? 

Il faut souscrire un abonnement payant auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance : cela peut être une association, une société privée, ou certaines communes proposent ce service.

Si vous êtes intéressé par la téléassistance, contactez l'Espace Autonomie Santé 

Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention : 

  • l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
  • Aide Sociale Départementale
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • ou vous renseigner auprès de votre caisse de retraite